19 Mars 2019

«Une idée, un impact» : valoriser la recherche auprès des étudiants de 1er cycle

Durant les Journées de l’Innovation de l’ESG (10 au 12 avril 2019), un nouveau concours : "Une idée, un impact" s’adresse spécifiquement aux étudiants de 1er cycle. L’objectif est double : susciter l’intérêt pour la recherche et provoquer des idées et projets à développer auprès des étudiants, explications.

La décision de poursuivre ses études à la maîtrise ou au doctorat représente un investissement en temps, en argent et en énergie. Comment puis-je savoir si cette voie convient ? Suis-je fait pour un parcours recherche ? On doit ainsi prendre plusieurs facteurs en considération pour décider de poursuivre ou non ses études aux cycles supérieurs. Chaque parcours de cycle supérieur sera unique. Il faut donc se donner le temps nécessaire pour réfléchir à ses motivations propres.

En promouvant auprès de la communauté la recherche réalisée par les chercheurs et les étudiants de cycles supérieurs de l’ESG, l’objectif de l’École est de montrer aux étudiants qu’ils pourront acquérir des connaissances et des habiletés dépassant le cadre de leurs cours de premier cycle.

C’est dans cette optique que plusieurs activités ont été mises en place par le Vice-décanat à la recherche de l’ESG, dont certaines en collaboration avec l’Association étudiante de l’école des Sciences de la Gestion (AéESG) : ex. Envisagez la recherche (événement de recrutement ciblé d’étudiants de cycles supérieurs avec offre de bourses), les RDV de la connaissance (lunch-conférence créant le dialogue entre les étudiants de 1er cycle et ceux de cycles supérieurs qui réalisent des recherches au sein d’unités de recherche de l’ESG).

Le concours « Une idée, un impact » prend la forme d’une courte vidéo à la manière d’une story Instagram présentant une idée sociale et/ou écologique pouvant avoir un impact sur la société. Les 10 meilleurs vidéos seront présentées le 10 avril à 16h dans la salle facultaire de l’ESG. Venez encourager nos étudiants de 1er cycle et leur donner le goût de faire de la recherche ! La meilleure vidéo courra la chance de gagner une bourse de 1000$ et la meilleure idée une bourse de 1000$.

Catégories :