20 Février 2019

Ying Gao expose à Première Vision à Paris

La nouvelle série de vêtements robotisés « Flowing water, standing time » de Ying Gao, professeure à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, a été sélectionnée pour une présentation à l’événement Première Vision à Paris. La professeure était accompagnée de Sarah Danis-Cyr, étudiante de l’ESM l’ayant assistée sur le projet.

Première Vision est l’un des événements les plus importants de l’industrie de la mode. Pendant 3 jours, les six métiers majeurs des matières et services à destination de la mode mondiale se donnent rendez-vous à Paris, haut lieu de la mode.

Flowing water, standing time. 2019

ACT 1 - Jimmie

Vêtement interactif

Silicone, PVDF, composants électroniques, tulle de nylon

Cette création met l’emphase sur l’autonomie des vêtements à agir et à réagir en se métamorphosant physiquement. Elle se veut un lieu de réflexion sur des questions actuelles en design spéculatif et une tentative d’y répondre. Ying Gao a trouvé son inspiration dans le livre « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » du neurologue Oliver Sacks qui relate le cas de Jimmie G, un patient âgé de 49 ans et persuadé d’en avoir 19 depuis son départ de la Marine. Choqué par sa propre image lorsque le docteur lui tend un miroir, Jimmie redevient pourtant le jeune homme de 19 ans dès qu’il s’éloigne de son reflet.