Une programmation reconnue
Dans sa programmation régulière, l’ESG+ offre plusieurs formations portant sur l’IA et l’intelligence numérique. Ces formations choisies pour leur pertinence d’application dans le monde du travail, bénéficieront d’un soutien financier du gouvernement du Québec, administré par Scale AI. Ce financement est un geste concret pour favoriser l’émergence de l’écosystème de l’IA. Dans les faits, l’entente permet d’offrir un rabais de 25 % sur les frais d’inscription à toute personne* désirant participer aux sessions publiques suivantes de l’ESG+ :
- Introduction au Big Data et au Machine Learning avec applications économiques et financières
- Blockchain – programme de 7 modules
- Blockchain et réseau bitcoin (bitcoin network)
- Blockchain – actifs cryptographiques et cryptomonnaies
- Blockchain en entreprise (Enterprise Blockchain)
- Contrats autonomes (Smart contracts)
- L’intelligence artificielle : comprendre les impacts pour les organisations, les emplois et les compétences
Cette entente permet également aux entreprises, qui demandent à l’ESG+ de bâtir et diffuser un programme de formation sur mesure relié à l’IA, de recevoir un remboursement. Ainsi, 85 % des dépenses admissibles seront remboursées aux entreprises pour une première tranche de 100 000 $ et 50 %, pour la balance du montant global de développement.
« En 2020, nous avons bonifié notre offre de formation d’un tout nouveau programme sur la blockchain. Proposé en session publique ou sur mesure, ce programme a été développé par un panel d’experts qui présentent cette technologie sous tous ses angles : légal, comptable et technique. Du concret pour les entreprises qui ont grand besoin d’évaluer l’impact des technologies numériques au sein de leur organisation », explique Aude Clotteau, directrice de l’ESG+ et du développement des affaires de l’ESG UQAM.
« L’ESG+ se distingue avec des programmes de formation continue qui traitent de gestion des données, de machine learning ou de blockchain. Ces programmes offrent autant d’opportunités de développement d’expertise et de carrière », souligne Julien Billot, directeur général de Scale AI, qui précise que grâce au soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, nous pouvons soutenir des programmes de formation en intelligence numérique au Québec.
À propos de L’ESG+
L’ESG+ est le continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM et dessert aussi bien les étudiants et les diplômés que les professionnels et les dirigeants. Ce guichet unique de l’ESG UQAM regroupe la formation et le perfectionnement, la gestion de carrière, les stages et le Réseau des diplômés de l’ESG UQAM. Sa mission? Écouter, outiller et stimuler la création dans un univers où les nouvelles technologies, les changements sociétaux, l’évolution constante du marché du travail sont vus comme des défis.
* Des critères d’admissibilité s’appliquent