27 Avril 2020

Le baccalauréat en économique se renouvelle

Ça bouge au baccalauréat en économique

Afin d’offrir une plus grande flexibilité aux étudiants dans leur cheminement, le baccalauréat en économique vient de procéder à une refonte majeure. Le contenu des cours a été mis à jour et les concentrations ont été revues afin d’inscrire leurs particularités de façon plus marquée dans leurs cheminements respectifs.

Les étudiants auront désormais accès à des concentrations plus aiguisées qu’avant la réforme du programme. Les spécificités de chacune étant plus présentes dans chaque concentration, tout en limitant la rigidité du cheminement afin de permettre une plus grande flexibilité pour les étudiants.  

De manière notable, la concentration en politique publique a été remplacée par une nouvelle concentration en économie, philosophie et politique. Cette nouvelle concentration intègre des cours des départements d’histoire, de philosophie, de science politique, de sociologie et d’économie.

 « Outre la création de nouveaux cours, dont un cours de modélisation économique (avec l’appui de langages de programmation informatique), nous avons mis sur pied un cours de type séminaire en deuxième année, ainsi qu’un cours axé sur le développement économique à long terme, c’est-à-dire se penchant sur l’histoire économique à travers l’analyse de données historiques, et deux cours de niveau avancé (un en micro, un en macro), visant à faire le pont entre la fin des cours obligatoires et la maîtrise en économique », souligne Marie Connolly, directrice du baccalauréat en économique de l’ESG UQAM.

Soulignons aussi la création de profils dans la concentration en économie appliquée, qui permet de guider le choix de cours hors ECO : profil environnement, avec des cours dans issus de plusieurs départements, dont beaucoup en sciences, profil quantitatif, avec des cours en mathématiques, en statistique et en informatique, ainsi que le profil gestion publique.

Le programme n’est pas contingenté, tout le monde peut être admis. Si le candidat a moins de 21 de cote R, il devra suivre et réussir une formation d’appoint qui comprend quatre cours de niveau collégial.

Partager :