23 Novembre 2020

La diplômée Marie-Ève Lecavalier finaliste du prestigieux International Woolmark Prize

Le prix international Woolmark 2021, dont le thème de cette année est « moins c’est plus », met l’accent sur la durabilité, l’innovation, l’inclusivité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Six créateurs de mode émergents, dont la diplômée de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM Marie-Ève Lecavalier, ont été nommés finalistes pour leurs pratiques durables et innovantes par un conseil qui comprend le mannequin Naomi Campbell, l’activiste Sinéad Burke et le rédacteur en chef de Business of Fashion Tim Blanks.

« Aujourd’hui plus que jamais, en ces temps incroyablement difficiles pour notre industrie, nous devons continuer à soutenir et à nourrir les voix émergentes du design de mode », a déclaré Naomi Campbell dans un communiqué de presse.

Trouver des moyens créatifs et socialement responsables de réduire les déchets, de défendre la transparence et d’employer des techniques artisanales hyperlocales est au cœur des pratiques de ces designers.

Suite à cette annonce, les finalistes présenteront une collection en laine mérinos avec un accent particulier sur la façon dont chaque vêtement raconte le récit de sa chaîne d’approvisionnement.

Le ou la gagnant.e recevra le prix international Woolmark de 200 000 dollars australiens (143 000 dollars EU) en plus du prix Karl Lagerfeld pour l’innovation, d’une valeur de 100 000 dollars australiens (73 000 dollars américains)

La Woolmark Company, qui gère le prix, définit les normes d’assurance qualité de la laine mérinos dans le monde entier. La laine mérinos a la réputation d’être écologique et biodégradable, et le prix Woolmark vise à faire progresser le matériau dans l’industrie de la mode en investissant dans les talents émergents.

« Le prix international Woolmark n’a jamais été aussi nécessaire — un moyen d’éduquer et de provoquer de nouvelles idées et méthodes de travail en invoquant la durabilité, l’accessibilité et l’équité », a déclaré Sinéad Burke.

Partager :