La gestion des opérations contribue à la performance et à la transformation des organisations qui doivent s’adapter à un rythme rapide et continu. Une discipline très recherchée dans la société actuelle. Traditionnellement associée aux usines et au secteur manufacturier, on retrouve aujourd’hui la gestion des opérations dans plusieurs secteurs, notamment dans le milieu de la santé, les gouvernements et les organisations humanitaires.
Depuis l’automne 2019, l’ESG UQAM propose un programme de certificat en gestion des opérations, permettant une formation rapide de premier cycle. À compter de l’automne 2020, la maîtrise ès sciences de la gestion offrira aussi une spécialisation en gestion des opérations.
Certificat en gestion des opérations
Les diplômés en gestion des opérations contribuent à l’amélioration et à la transformation des organisations. En plus de viser l’efficacité, l’efficience et l’agilité des activités de l’entreprise, ils doivent améliorer, de façon durable, la qualité des produits, des services et des processus. De plus, la concentration en gestion des opérations du baccalauréat en administration a été actualisée pour répondre aux nouvelles tendances dans le domaine.
Maîtrise ès sciences de la gestion — spécialisation en gestion des opérations
La spécialisation en gestion des opérations de la maîtrise ès sciences de la gestion (M. Sc.) de l’ESG UQAM vise à former des gestionnaires de haut niveau qui contribueront concrètement à l’amélioration de la performance de gestion et à la transformation des organisations et de leurs réseaux. Ils seront en mesure d’analyser des problématiques d’affaires, d’apporter des solutions novatrices et de comprendre l’impact systémique de ces décisions d’affaires. Quatre axes thématiques sont suggérés aux étudiant(e)s de la spécialisation afin de réaliser leur parcours académique :
- Design et gestion des services
- Technologies émergentes en gestion des opérations
- Logistique
- Transformation opérationnelle
L’expertise en gestion des opérations de l’ESG UQAM contribue, tant en formation qu’en recherche, à la performance et à la transformation des organisations qui doivent s’adapter à un rythme rapide et continu.