29 Juin 2020

Kamal Bouzinab nommé directeur du MBA pour cadres (EMBA)

Kamal Bouzinab nommé directeur du MBA pour cadres (EMBA)

Kamal Bouzinab, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), a été nommé nouveau directeur du MBA pour cadres (EMBA) depuis le 1er juin 2020.

À propos de Kamal Bouzinab 

Détenteur d’un doctorat en stratégie du programme conjoint de l’UQAM, de l’Université McGill, de l’Université Concordia et de HEC Montréal, Kamal Bouzinab est professeur titulaire au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale depuis 2009.

Avant sa nomination comme directeur du programme de MBA pour cadres (EMBA), il a été directeur du département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale entre 2014 et 2020. Spécialiste en stratégie d’entreprise, en gouvernance et en planification stratégique de scénarios, avec notamment une certification octroyée par l’université d’Oxford, ses travaux de recherche tournent autour du rôle des conseils d’administration dans la formation de la stratégie, de l’impact des capacités dynamiques et de leurs microfondations sur l’innovation stratégique et la création de valeur, ainsi que le rôle de la planification des scénarios dans une démarche générale et intégrée d’intelligence et de planification stratégiques. Il est cofondateur, chercheur et membre du comité exécutif du Groupe de recherche sur l’innovation stratégique et la gouvernance (GRISG). Il a reçu en 2006 le 1er prix au Québec du concours sur les pratiques innovatrices en gouvernance d’entreprise au 21e siècle, octroyé par la firme de conseil Mckinsey & Company et l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS). Avant de rejoindre l’ESG UQAM, il a œuvré pendant plus que 15 ans dans le domaine des affaires, en occupant entre autres, les postes de contrôleur corporatif, de directeur des finances, de vice-président au développement des affaires et de consultant senior. Ses expériences lui ont permis de développer des connaissances approfondies dans différentes industries comme le transport et la logistique, l’agroalimentaire, la biotechnologie, les services financiers et les soins dentaires au Québec et à l’international.

Parlant couramment quatre langues, il enseigne la stratégie d’entreprise et l’intelligence stratégique au programme du MBA pour cadres au Québec et à l’international, ainsi qu’à la maîtrise ès sciences de la gestion et au doctorat en administration. Il agit également comme coordonnateur académique du programme délocalisé du MBA pour cadres au Mexique depuis 2016. En adéquation avec les priorités énoncées dans le plan stratégique 2020-2025 de l’ESG UQAM, il vise à doter le programme EMBA de formules pédagogiques novatrices et adaptées aux nouvelles réalités du monde des affaires ; à consolider davantage son positionnement stratégique et distinctif au Québec et à l’international ; et à promouvoir son rayonnement et son ancrage dans le milieu en misant sur le développement de réseaux professionnels et académiques durables qui forment une communauté active et dynamique impliquant aussi bien les étudiants, les diplômés et les professeurs que les divers partenaires du programme au Québec et à travers le monde.

Partager :