17 Décembre 2020

Marc-Antoine Vachon nommé à la tête de la Chaire de tourisme Transat

Marc-Antoine Vachon

Marc-Antoine Vachon, professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM, a été nommé à titre de titulaire principal de l’organisation. Cotitulaire depuis 2015, monsieur Vachon poursuivra le travail amorcé sous une approche renouvelée. Il prendra en charge le développement de la Chaire, en plus d’assurer son rôle actuel de responsable scientifique. Il succède ainsi à Paul Arseneault qui a été à la tête de la Chaire pendant de nombreuses années.

Marc-Antoine Vachon présente une feuille de route académique riche et fructueuse. Professeur à l’ESG UQAM depuis 2009, il a récemment été promu professeur titulaire. Il est détenteur d’un baccalauréat en marketing, d’une maîtrise en entrepreneuriat, complétée notamment au Brésil, et d’un doctorat en administration au programme conjoint de Montréal (Concordia-HEC-McGill-UQAM) dont la thèse porte sur la collaboration interorganisationnelle en tourisme. Sa formation et ses expériences lui permettent de conjuguer la théorie et une connaissance approfondie de l’industrie touristique du Québec.

Engagé dans les comités de différents domaines à titre de référence en tourisme, il est reconnu pour son sens critique et ses aptitudes de communicateur. Son implication dans le milieu, notamment en tourisme durable avec le programme Ouranos, a fait de lui un expert touristique aux compétences variées, particulièrement recherché. Ses compétences en méthodologie de recherche viennent consolider la rigueur scientifique des études portées par la Chaire de tourisme Transat.

L’année qui se termine a été empreinte de défis pour l’industrie touristique et l’équipe de la Chaire a travaillé quotidiennement à fournir des données visant à faciliter la prise de décision des gestionnaires. En ces temps d’incertitudes et de défis entrepreneuriaux, la Chaire constitue un allié décisionnel indéniable pour accompagner les actrices et acteurs de l’industrie touristique. Elle s’engage dans deux pôles principaux auxquels croit fermement le professeur Vachon : la connaissance et la veille stratégique ainsi que l’intelligence d’affaires. Pour le titulaire, les données primaires et la synthèse du flux d’information disponible sont indispensables à la planification de la relance. Le raffinement des marchés et des enjeux d’aujourd’hui demande des données plus fines, tant qualitatives que quantitatives. Monsieur Vachon a su insuffler à la Chaire de nouvelles capacités de collecte et d’analyse statistique au cours des dernières années.

« Pouvoir compter sur une équipe de 11 cerveaux qui baignent tous les jours dans l’actualité et les phénomènes mondiaux liés au tourisme est un privilège. Cette équipe se tient à jour non seulement dans les connaissances, mais aussi dans les outils technologiques et les techniques d’analyse. La valeur ajoutée que l’on peut apporter à tant de projets touristiques est extrêmement stimulante pour moi » a souligné M. Vachon.

Au cours des derniers mois, la Chaire de tourisme Transat a été le maître d’œuvre de l’étude provinciale sur l’impact de la Covid-19 auprès des entreprises touristiques, en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec et l’Alliance de l’industrie touristique. Pour le titulaire, la concrétisation de plusieurs tendances et phénomènes identifiés au cours des dernières années s’accélère et il est important pour lui d’être à l’écoute des besoins et des réalités des actrices et des acteurs touristiques du Québec afin de pouvoir apporter sa contribution avec rigueur et panache. Un heureux défi pour l’année 2021 !

À propos de la Chaire de tourisme Transat

Depuis plus de 25 ans, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM constitue une source privilégiée de connaissances grâce à sa présence dans le milieu touristique, à ses nombreuses publications et à la tenue d’activités de transfert de connaissances et de diffusion d’information par l’entremise de son Réseau de veille. Ses travaux de recherche et l’organisation d’événements contribuent à la formation pratique et à l’acquisition d’expérience de bon nombre de diplômés universitaires, tout en étant une source d’information unique et pertinente pour les exploitants et les acteurs de l’industrie touristique québécoise.

Ses deux principaux champs d’intervention sont l’intelligence d’affaires, de même que la connaissance et la veille stratégique. Les enjeux de gestion et d’innovation en tourisme, le tourisme responsable, la création et la mise en marché de l’expérience client, ainsi que la gouvernance et le marketing de l’attractivité territoriale constituent ses quatre principaux axes d’intervention.

 

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