13 Juillet 2020

Salle Bernard-Landry à l’ESG UQAM

Désignation de l’amphithéâtre DS-R510 en mémoire de l’ancien premier ministre Bernard Landry.
Salle Bernard-Landry à l'ESG UQAM

La direction de l’École des sciences de la gestion est fière d’annoncer à la communauté de l’ESG et de l’UQAM la désignation de l’amphithéâtre DS-R510 « Salle Bernard-Landry » afin de souligner sa contribution à la politique québécoise au cours de sa prolifique carrière. En effet, Monsieur Landry y enseignait régulièrement la gestion internationale ces dernières années, le plus souvent avec son collaborateur, Jean-François Payette, directeur scientifique de l’observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique.

En plus d’avoir été ministre et premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry a également été professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale entre 1986 et 2018. À la suite de son décès le 6 novembre 2018, le doyen de l’École des sciences de la gestion, monsieur Komlan Sedzro, a tenu à souligner l’apport de Monsieur Landry et à honorer sa mémoire.

Le doyen résume ainsi la contribution de Monsieur Landry :

« Figure politique des 50 dernières années, ministre des Finances de 1996 à 2001, premier ministre de 2001 à 2003, Monsieur Landry a marqué l’histoire du Québec. Depuis son retrait de la vie politique en 2005, nous avions l’extrême privilège de le compter parmi nos professeurs à l’ESG UQAM au sein du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale où il enseignait la gestion internationale.

Fondateur et premier titulaire de la Chaire Philippe-Pariseault de formation en mondialisation des marchés de l’agroalimentaire de l’ESG UQAM, il a entamé sa carrière de professeur au Département des sciences administratives de l’ESG UQAM en 1986, qu’il a quittée provisoirement en 1994 pour se consacrer à ses fonctions de parlementaire puis de ministre.

Son expérience à titre de ministre sur la scène internationale, sa connaissance intime des mécanismes économiques internationaux et ses qualités d’orateur en ont fait un professeur admiré par ses étudiants et ses collègues. »