1 Mars 2021

Un baccalauréat pour réinventer le tourisme? Pourquoi pas!

Le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH), offert par l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), est le programme parfait pour préparer les acteurs de demain à faire face aux grandes mutations que vit présentement le secteur du tourisme. 

Le nouveau tourisme 

Avant le début de la pandémie, l’activité touristique faisait déjà face à des transformations majeures : importante croissance du nombre de visiteurs internationaux et nationaux, qui met de la pression sur le développement d’une offre plus variée et sur la demande accrue d’employés, arrivée massive de nouvelle technologie qui amène à revoir les façons de mettre en marché les activités touristiques et enfin les changements climatiques qui nécessitent une nouvelle façon de penser le tourisme. Puis maintenant, la pandémie et les effets qu’elle aura sur la reprise.  

Plus que jamais, les personnes possédant une formation de pointe qui tient compte de tous ces changements pourront se démarquer.   

Pourquoi le BGTH de l’ESG UQAM pour réinventer le tourisme? 

Une perspective différente  

Le BGTH permet à l’étudiant de regarder le tourisme sous deux angles importants. Dans un premier temps, l’étudiant peut comprendre la place que prend le tourisme comme phénomène social, culturel et politique. Puis, il est par la suite amené à explorer le tourisme comme secteur d’activité économique. Ainsi, le diplômé BGTH est en mesure d’être un acteur touristique qui possède une compréhension beaucoup plus large de la place du tourisme dans notre société et lui donne un avantage unique dans cette nouvelle ère de reconstruction.  

La flexibilité  

Le BGTH permet à l’étudiant d’explorer les sphères du tourisme qui l’interpellent le plus. Avec deux concentrations soit en Gestion des organisations et des destinations touristiques (GODT) et une seconde en Gestion hôtelière et de restauration (GHR), l’étudiant peut se spécialiser dans une de ces deux sphères.  

De plus, le BGTH offre quatre cheminements pour répondre aux différents profils des étudiants d’aujourd’hui : cheminement régulier, cheminement COOP avec trois stages de 425 heures, cheminement DEC/Bac pour les étudiants qui complètent en DEC technique de l’ITHQ ou d’un de ses partenaires et enfin le cheminement Honors (concentration GODT uniquement) qui offre une passerelle vers un programme de maîtrise.  

Enfin, le BGTH s’inscrit dans la grande offre de cours de l’ESG UQAM, ce qui permet à l’étudiant de façonner son horaire de cours et la vitesse de la réalisation de son cheminement scolaire selon ses propres horaires de travail ou de ses autres engagements personnels ou familiaux. 

Connecté sur les milieux touristiques  

Depuis le tout début du programme en 1973, de milliers de diplômés du BGTH ont façonné l’échiquier touristique québécois que ce soit au niveau des destinations, des attraits, des établissements d’hébergement et de restauration, dans les transports et services touristiques.  

L’étudiant du BGTH a accès à de nombreux acteurs du monde touristique québécois pour créer son propre réseau de contacts ; ceci est possible via le dynamisme de l’Association des étudiants en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (AEGTH). Une des meilleures associations étudiantes de l’UQAM, l’AEGTH est un lieu unique de rassemblement étudiant qui connecte l’ensemble des étudiants du BGTH aux mondes touristiques. Plusieurs étudiants voient cette implication étudiante déterminante dans la direction que prend leur carrière en tourisme.    

Le besoin de main-d’œuvre 

Bien que l’activité touristique ait été malmenée depuis le début de la pandémie avec des fermetures temporaires et permanentes d’entreprises, des mises à pied importantes, tous les acteurs de l’industrie sont en accord pour craindre la reprise touristique où la main-d’œuvre risque de ne pas être au rendez-vous. Plusieurs croient que le contexte de pénurie de main-d’œuvre prépandémie risque d’être plus sérieux lors de la relance. Le diplômé BGTH sera outillé pour être une partie prenante active dans ce nouveau défi que fait face l’industrie touristique. 

Seul BAA en gestion du tourisme et de l’hôtellerie au Québec 

L’étudiant inscrit au BGTH obtient une formation solide en administration des affaires, ce qui lui permet d’être un intervenant unique dans le domaine des affaires en tourisme au Québec. 

Séances d’information :

Jeudi 18 mars 2021 – 17h à 18h EN WEBDIFFUSION

Mardi 6 avril 2021 – 17h30 à 18h30 EN WEBDIFFUSION

Inscription requise

Dates limites pour déposer une demande d’admission :  

Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques et Concentration gestion hôtelière et de restauration 

Cheminement régulier — 1er mai 2021 

Cheminement coopératif — 15 avril 2021  

www.etudier.uqam 

Partager :