17 Juin 2021

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier lance un programme d’activités pour souligner son 25e anniversaire

Photo : Istock

Pour célébrer ses 25 ans d’existence, la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM lance un programme d’activités (voir la dernière partie de l’article) sous le thème « Penser l’immobilier autrement! », qui se déroulera tout au long de l’année 2021-2022.

Cette période anniversaire sera l’occasion pour la Chaire de passer en revue les grands bouleversements survenus dans le secteur de l’immobilier au fil des ans, de faire un bilan de l’avancement des connaissances et d’identifier les nouvelles tendances qui se dessinent. Ce sera aussi l’occasion de souligner les 25 ans d’un partenariat novateur avec Ivanhoé Cambridge, qui s’est distingué par l’importance de ses retombées au sein de la communauté et par sa contribution à l’évolution de l’écosystème de l’immobilier.

« Ce partenariat témoigne de l'esprit d’innovation d’Ivanhoé Cambridge et de l’UQAM, souligne la professeure du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale Andrée De Serres, titulaire de la Chaire. L’idée, en 1995, de développer une Chaire de recherche-innovation dédiée à l’avancement des connaissances dans le domaine de la gestion et de l’investissement en immobilier était, à cette époque comme aujourd’hui, un projet audacieux. »

Filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge est l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Par l’entremise de filiales et de partenariats, la société détient une participation dans plus de 1100 immeubles, principalement dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel et logistique et du résidentiel. Ses actifs immobiliers s’élèvent à 60,4 milliards de dollars.

Selon Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction d'Ivanhoé Cambridge, l’innovation et la recherche sont des piliers fondamentaux du développement de milieux de vie connectés sur leurs usagers actuels et futurs. « Il est donc incontournable pour nous, dit-elle, de soutenir l’ensemble de l’écosystème de recherche et d’en favoriser ses applications pratiques et durables. Après 25 ans de partenariat fructueux et avec les changements qui s’accélèrent actuellement, il est plus que nécessaire de continuer à miser sur la recherche pour concevoir l’immobilier de demain. »

Un domaine en effervescence

Bien que méconnus, les enjeux rattachés à la science immobilière sont au cœur des grands défis de société. Aujourd’hui, l’immobilier doit être durable, intelligent, ancré dans son quartier et en harmonie avec son territoire naturel. La santé, la sécurité et le bien-être de ses occupants et usagers sont désormais au centre de ses préoccupations.

À l’affût des nouvelles tendances, la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier se veut un lieu de réflexions, de discussions et d’échanges entre les acteurs des milieux académiques et professionnels, afin d’accélérer le partage, le transfert et la mise en pratique des innovations en gestion et en investissement en immobilier.

Dédiée au développement de nouvelles connaissances, de compétences et de formations en immobilier, la Chaire a construit au fil des ans un réseau local et international de chercheures et chercheurs, tant en Amérique du Nord qu'en Europe et en Asie. La poursuite du partenariat entre l'ESG UQAM et Ivanhoé Cambridge contribue à faire de Montréal un pôle de recherche et de savoir reconnu à l’échelle mondiale.

Le vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli tient à rappeler l’importance du leadership exercé par l’ESG UQAM en recherche-innovation dans le domaine de l’immobilier depuis 25 ans. « Pour occuper cette pole position, l’UQAM peut compter sur l’expertise de pointe de son corps professoral et sur le soutien de partenaires qui souhaitent contribuer à l’avancement et au partage des connaissances. L’apport d’Ivanhoé Cambridge s’avère ainsi des plus précieux, tant pour la formation d’une relève de haut niveau dans l’un des domaines d’excellence de l’UQAM que pour les répercussions concrètes engendrées par les recherches de la Chaire d’immobilier dans ce secteur névralgique de l’économie. »

Programme d’activités

Pour souligner ses 25 ans, la Chaire propose une série d’activités qui se dérouleront tout au long de l’année 2021-2022:

- Une série d’articles en collaboration avec JBC Média, publiée dans les revues Immobilier commercial et Maintenance immobilière, qui seront regroupés dans une édition spéciale;

- Une émission à QUB Radio dans le balado (Dé)construire, qui décortique le monde des affaires, organisée en collaboration avec le vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM;

- Un numéro spécial de la revue académique Journal of General Management sous le thème « Real Estate Management and Strategies: The Next Decade ». Un prix sera attribué au meilleur article proposé dans ce numéro;

- Un ouvrage collectif, Penser l’immobilier autrement!, réunissant des articles d'experts universitaires et du milieu des affaires;

- De nombreuses publications dans des revues professionnelles et académiques visant à mieux faire connaitre les innovations en cours et les transformations qui touchent le secteur immobilier;

- Une série de conférences publiques et d’ateliers de cocréation;

- Un gala au printemps 2022 pour conclure l’année de festivités.

Partager :