12 Avril 2021

Création du Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité

Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité

Le 8 avril dernier a eu lieu le lancement du Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité de l’ESG UQAM. Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM, a pris l’initiative de rallier les différents secteurs d’activité de l’École des sciences de la gestion afin de développer un projet transversal sur la cybersécurité et ses enjeux. Ce sont une vingtaine de professeurs issus de l’ensemble des départements de l’École qui ont répondu à l’appel, permettant ainsi au nouveau Centre de se positionner comme un vecteur important de la cybersécurité dans toutes les expertises de la gestion.

L’initiative a été rendue possible grâce à un don substantiel de Roger Casgrain (Vice-président exécutif de Casgrain & Compagnie ltée) et de son épouse Colette Charest. « Quand Komlan m’a parlé de cette initiative, j’ai immédiatement été séduit par le projet : ne serait-ce que dans ma profession, il est évident que nous avons un besoin criant de formation sur ces enjeux afin de sensibiliser au plus vite les concepteurs, mais aussi les utilisateurs aux enjeux de la cybersécurité », a souligné Monsieur Casgrain dans son allocution lors du lancement.

« Il y a une grande demande en recherche, mais aussi au niveau de la formation » souligne Mehran Ebrahimi, professeur au département de management, nommé par M. Sedzro en tant que coordonnateur des activités du Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité. « On se rend compte que nous avons beaucoup d’experts qui travaillaient chacun de leur côté sur les enjeux de la cybersécurité ; la création du Centre nous permettra notamment de positionner ces enjeux de façon transversale et multidisciplinaire, mais aussi de répondre à la demande grandissante de formation des gens qui évoluent dans différentes sphères professionnelles. »

La réponse des professeurs et chercheurs de l’ESG UQAM a été remarquable, ralliant des expertises en tourisme, en ressources humaines, en comptabilité, en finance, en transports aériens, au niveau des Réseaux sociaux, du marketing, des techniques block chain et des objets connectés, de la veille intelligente, de la stratégie, du management, etc. Le nouveau Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité permettra ainsi de renforcer la collaboration entre les Départements et les différentes expertises de l’École, et de s’affirmer comme une entité incontournable dans le domaine.

Partager :