14 Octobre 2021

Deux professeurs de la MGP sont récompensés

Les professeurs du Département de management de l’ESG UQAM Alejandro Romero-Torres et Nathalie Drouin, qui enseignent à la maîtrise en gestion de projet (MGP), ont reçu chacun un prix récompensant leur effort et travail.

Alejandro Romero-Torres s’est vu obtenir le PMI Linn Stuckenbruck Teaching Excellence Award, qui reconnaît et honore un membre individuel du corps professoral pour son excellence en enseignement de la gestion de projet, et pour son engagement résolu à améliorer les programmes de gestion de projet dans l'enseignement supérieur.

« Le professeur Romero-Torres représente un modèle en termes de qualité de l'enseignement et de l'encadrement des étudiants, développant de nouvelles approches pédagogiques, soutenant le développement professionnel des étudiants et le leadership avec des collègues de la communauté locale et internationale », résume le Comité du PMI.

Alejandro Romero-Torres enseigne dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet et au MBA pour cadres. Il est également directeur du Global Center Accreditation GAC du Project Management Institute et formateur du chapitre montréalais du PMI. Il a soutenu plusieurs organisations publiques et privées dans la transformation de leurs structures et des pratiques, permettant de renforcer leur performance et leur maturité organisationnelle de projets. Son expertise principale de recherche est la gouvernance et la gestion des projets technologiques.

Pour sa part, la professeure Nathalie Drouin, et ses collègues Ralf Müller et Shankar Sankaran, ont reçu le 2021 PMI David I. Cleland Project Management Literature Award pour leur livre Organizational Project Management : Theory and Implementation. Cette distinction reconnait le travail des auteurs d’un livre déjà publié ayant fait avancer les connaissances, les concepts et les pratiques en gestion de projet. La remise du prix a eu lieu virtuellement lors de la conférence Virtual Experience Series du Project Management Institute le 6 octobre dernier.

La professeure de l’ESG UQAM Nathalie Drouin est directrice générale de KHEOPS - Consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure. Elle est également chercheure associée à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et professeure adjointe à l’University of Technology, Sydney, en Australie. Elle est membre du comité d’audit de Parc Canada, membre du conseil d’administration de CARGOM, présidente du conseil d’administration de l’association et la fondation des Anciens de Shawinigan et rédactrice en chef de l’International Journal of Managing Project in Business. Ses activités de recherche se concentrent sur la gestion organisationnelle de projet, le leadership au sein des projets et les bénéfices non financiers intégrés aux grands projets d’infrastructure. Elle et ses co-chercheurs Ralf Müller et Shankar Sankaran sont récipiendaires des prix de la recherche : Walt Lipke Project Governance and Control Excellence Award (2019) et l’International Project Management Association IPMA Research Award (2019).