9 Novembre 2021

Exposition « mode et littérature » : l’importance des descriptions vestimentaires dans le roman du XIXe siècle

L’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Institut du Patrimoine de l’UQAM, présente le troisième volet de l’exposition Mode et littérature qui explore, cette fois, la place tenue par les descriptions vestimentaires dans divers romans du XIXe siècle. L’Exposition se tient au centre de documentation de l’ESM jusqu’à la fin de novembre.

Inspirées d’extraits variés, les vitrines détaillent tantôt le vestiaire féminin (Anna Karénine de Tolstoï ; Nana d’Émile Zola), tantôt la garde-robe masculine (À rebours d’Huysmans ; Le Portrait de Dorian Gray de Wilde), et mettent en valeur, par la présentation d’artefacts encore non restaurés, les moyens de conservation et de restauration nécessaires pour préserver et transmettre le patrimoine matériel et immatériel de la mode.

Les objets rassemblés évoquent ces univers romanesques où la fiction et la réalité historique s’entrecroisent et soulignent que, loin d’être accessoires, les descriptions vestimentaires soutiennent le caractère psychosocial propre à chaque personnage, la vestignomonie, telle que conçue par Balzac. L’événement fait d’ailleurs une place aux portraits de personnalités qui ont, comme la demi-mondaine française Blanche d’Antigny, ou qui auraient pu inspirer les auteurs.

Ces éléments, qui proviennent de collections particulières, sont présentés aux côtés d’illustrations tirées du Journal des Demoiselles, de La Mode Illustrée, du Moniteur de la mode et de L’Élégant : journal des Tailleurs, ainsi que d’ouvrages de la collection du centre de documentation de l’ESM.

Catégories :