22 Juin 2021

Neuf professeur.e.s de l’ESG UQAM obtiennent plus de 1 million $ en fonds de recherche du CRSH et du CRSNG

Photo : Getty Images

Neuf chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM bénéficieront de nouveaux fonds de recherche totalisant 1 052 362 $ grâce à l’aide reçue du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du gouvernement fédéral, François-Philippe Champagne, a procédé, le 15 juin, à une annonce groupée pour ces programmes de recherche. Les investissements en science, en recherche et en génie totalisent plus de 635 millions $ à l’échelle du Canada.

« Ces résultats confirment l’excellence de la recherche menée à l’UQAM ainsi que l’originalité, la pertinence et la contribution des projets financés, a déclaré Christian Agbobli, vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion. Nos chercheuses et chercheurs sont à la fine pointe du savoir et de la connaissance. Je les félicite chaleureusement. Je profite également de l’occasion pour remercier et féliciter toutes les équipes qui accompagnent les chercheuses et les chercheurs dans la préparation des dossiers : je pense particulièrement à chacune et chacun des professionnels dans les facultés et au sein du Service de la recherche et de la création. » 

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Quatre chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM ont obtenu 472 962 $ (le financement est étalé sur une période de deux à cinq ans) dans le cadre du programme de subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Les subventions reçues dans le cadre du programme Savoir ont été accordées pour des projets émanant de plusieurs facultés de l’UQAM dont l’École des sciences de la gestion.

En ce qui concerne le programme Développement de partenariat, un projet en provenance de l’ESG UQAM a été financé, pour un total de 200 000 $.

CRSH - Subventions Savoir

Kristian Behrens (sciences économiques), Neighborhood change and businesses: multinationals, nightlife, and noise (251 313 $)

Julie Cloutier (organisation et ressources humaines), Les effets des régimes de rémunération variable sur le niveau de détresse psychologique (68 124 $)

Lorenzo Frangi (organisation et ressources humaines), From local to global unionism: commitment to and strategies of a global union federation (83 645 $)

Maher Kooli (finance), Sunsetting the dual-class structure: Lifetime analysis, performance and survivability (69 880 $)

Robert Leonard (sciences économiques), Small is Beautiful: The Life and Work of E. F. Schumacher (53 194 $)

CRSH – Développement de partenariat

Priscilla Ananian (études urbaines et touristiques), Repenser l'aménagement de l'interface ville-port à Montréal: le secteur Assomption-Sud --- Longue-Pointe (200 000 $)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Trois chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM ont obtenu 350 000 $ sur cinq ans dans le cadre des programmes de subventions à la découverte et de tremplin à la découverte du CRSNG. De ce nombre, avec un taux de réussite de 100% au concours à la découverte, deux chercheurs en début de carrière (CDC) de l’École des sciences de la gestion bénéficient, en plus, d’une subvention Tremplin à la découverte de 15 000 $.

En considérant les chercheurs déjà financés, l’UQAM compte ainsi, pour l’année 2021-2022, plus de 155 professeures et professeurs dont la programmation de recherche « à la découverte » est soutenue par le CRSNG. Pour cette année financière seulement, c’est donc plus de 5 millions $ qui seront reçus par les chercheurs uqamiens en vertu de ce programme phare du CRSNG promouvant la créativité et l’innovation en sciences naturelles et en génie.

Trois subventions individuelles de 18 000 $ à 55 000 $ par an sur 5 ans reçues dans le cadre du programme Subvention à la découverte ont été accordées à l’École des sciences de la gestion. 

CRSNG - Subventions à la découverte

Franklin Djeumou Fomeni, CDC (analytique, opérations et technologies de l’information), Developing novel and efficient binary quadratic optimization methodologies (130 000 $)

Matthieu Gruson, CDC (analytique, opérations et technologies de l’information), Mathematical models and algorithms to support the evolution of operational practices (130 000 $)

Alexandre Roch (finance), Mathematical models of liquidity risk and applications to finance (90 000 $)

Partager :