28 Avril 2021

Les Journées de l’innovation virtuellement réussies!

Webinaire « L’avancement de la science grâce à la vulgarisation scientifique » avec Viviane Lalande (communicatrice scientifique et créatrice de la chaîne YouTube : Scilabus) et animé par Mélissa Coissard (ambassadrice de la relève en recherche pour le doctorat)

Plus de 200 personnes ont participé aux Journées de l’innovation (JDI) le 15 avril dernier. Un événement sous le thème de la vulgarisation scientifique.

Organisé par le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM depuis 2018, les JDI offrent des idées innovantes sur des thématiques spécifiques de notre société. Pandémie oblige, cette 3e édition fut virtuelle et réservée à la communauté de l’ESG et de l’UQAM.

Le thème de cette année était la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes. Au cœur de toute démarche scientifique, la vulgarisation est un art. 200 professseur.e.s et étudiant.e.s ont ainsi pu s’initier à l’accroche narrative, la vulgarisation écrite ou encore la vulgarisation par le dessin.

Point d’orgue de la journée, le webinaire exclusif avec Viviane Lalande, communicatrice scientifique et créatrice de la chaîne YouTube : Scilabus. Durant une heure, elle a expliqué son parcours, mais aussi les éléments clés qui lui ont permis de toucher près de 300 000 personnes. Elle a également donné ses conseils et astuces pour se lancer dans la vulgarisation en vidéo.

La recherche rayonne grâce aux étudiant.e.s

Deux activités étaient offertes aux étudiant.e.s de l’ESG UQAM durant les JDI. Les étudiant.e.s des cycles supérieurs ont pu exposer leurs travaux de recherche. 27 étudiant.e.s ont soumis des projets qui ont été affichés sur le site web des JDI. À l’issue d’un vote du public, deux prix ont été remis :

• Meilleur visuel : Mélissa Coissard, étudiante au doctorat en économique, a réalisé une bande dessinée intitulée : « Réduire les inégalités dès la petite enfance ». C’est l'histoire d'Alex et Sam, toutes deux issues de milieux divergents. Nées le même jour, avec le même potentiel de développement, Alex et Sam vont pourtant avoir un chemin de vie très différent. À moins que... Pour lire la bande dessinée
  • Meilleur texte : Nicholas Thibault, étudiant à la maîtrise en économique, a écrit sur « l’éducation et la mobilité intergénérationnelle du revenu des Canadiens ». Ce texte présente le lien entre le niveau d’éducation des parents et la mobilité intergénérationnelle des jeunes nés entre 1963 et 1985, au Canada. Pour lire le texte

Les étudiant.e.s de 1er cycle ont eu, de leur côté, l’occasion de participer au concours : « Entrepreneurs de demain ». Ils devaient, à travers un enregistrement audio ou une vidéo, partager leur vision du futur de l’entrepreneuriat. Le jury composé de : Viviane Lalande (communicatrice scientifique), Émilie Fortin-Lefebvre (professeure au Département de management de l’ESG UQAM) et Frédéric Morin-Bordeleau (cofondateur du Projet MR-63) ont récompensé :

Cette édition des Journées de l’innovation a permis de faire rayonner encore une fois le monde de la recherche à l’ESG UQAM. C’est un rendez-vous pour avril 2022 pour une nouvelle édition, en version hybride, des Journées de l’innovation!