UQAM Nouvelles Accueil Bourses La mode s’affiche à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM

La mode s’affiche à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM), en partenariat avec l’Institut du patrimoine de l’UQAM, lancera, à la fin […]

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM), en partenariat avec l’Institut du patrimoine de l’UQAM, lancera, à la fin de mars 2021, une nouvelle exposition sur les relations entre la mode et la littérature. Cette initiative du chargé de cours de l’ESM et membre de l’Institut du patrimoine, Philippe Denis, prendra place notamment dans les vitrines du centre de documentation du pavillon DM qui ont jour sur la rue Sainte-Catherine. Conçue en cinq temps, l’exposition sera renouvelée tous les deux mois environ jusqu’en avril 2022.

Les expositions se consacreront tour à tour aux liens qui unissent la mode du milieu du XIXe siècle aux contes pour enfants (avril à juin 2021), à la promotion de la villégiature dans les gravures de mode (juillet à août 2021), à la description vestimentaire dans les romans du XIXe siècle (septembre à novembre 2021), à la présence des accessoires et des vêtements dans les romans des fêtes (décembre 2021 à janvier 2022) et enfin, à la place de la mode dans les romans du XXe siècle (février à avril 2022). Elles rassembleront des accessoires de mode, gravures, photographies et objets provenant de collections privées, sélectionnés et présentés selon une approche théorique de la mode. Ces pièces auront également pour rôle de mettre en valeur les dimensions de la conservation, de la restauration et de la médiation des accessoires et objets vestimentaires.

Si les conditions le permettent, l’exposition se clôturera, au printemps 2022, avec la journée d’étude sur la mode et son avenir qui devait se tenir en 2021. L’activité sera l’occasion pour les chercheurs et étudiants de l’UQAM et d’autres institutions de partager leurs connaissances sur un sujet qui, à une époque où l’on discute de préservation du patrimoine, de virtualisation du commerce, de diversité des modèles, de développement durable, de santé et de redéfinition des rapports sociaux, est au cœur de tous les enjeux.