18 Février 2021

Le Musée des beaux-arts de Montréal fait l’acquisition de deux œuvres interactives de la professeure Ying Gao

Pièce de la série « Incertitudes ». Photo: Mathieu Fortin

Deux pièces vestimentaires interactives de la professeure de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM Ying Gao font désormais partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal (collection Arts décoratifs modernes et contemporains).

Fabriqués de matériel en thermoplastique PVDF (polyfluorure de vinylidène), d'épingles et de dispositifs électroniques, les vêtements de la collection Incertitudes (2013) réagissent à la parole du spectateur. Ils changent de forme et de motif, s’étendent et se contractent, manifestant une forme de conversation ondulatoire avec le spectateur.

Depuis sa création en 2013, le duo de vêtements interactifs Incertitudes a été présenté dans plusieurs expositions, musées et événements sur la planète, incluant l'Austrian Museum of Applied Arts (MAK), en Autriche, le Museum Boijmans van Beuningen, aux Pays-Bas (2014), la Liljevalchs Konsthall, en Suède (2015), ainsi que le Festival Ars Electronica, en Autriche, et le Museum of Fine Arts de Boston (2016).

Catégories :
Partager :