10 Février 2021

Nouvelle spécialisation en marketing numérique à la M.Sc.

Maîtrise en marketing numérique

La nouvelle spécialisation en marketing numérique de la maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.) de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a été mise sur pied pour former des gestionnaires et des conseillers de haut niveau s’intéressant aux grands enjeux et aux défis actuels des organisations à l’ère de la transformation numérique.

Elle aborde notamment les concepts et méthodologies du marketing numérique en les contextualisant selon les domaines d’application, par exemple le commerce de détail, les industries du tourisme, du jeu vidéo, de la finance, etc.

« Durant leur parcours académique, les étudiants ont la chance de collaborer avec des professeurs spécialisés en marketing digital et des professionnels de l’industrie. Ils développent leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’intervention et de communication via une approche multidisciplinaire et terrain. Aussi théorique que pratique, cette spécialisation offre des opportunités de collaborations avec des entreprises et l’exercice de cas pratiques issus directement du milieu des affaires » souligne Raoul Graf, directeur de la maîtrise ès sciences de la gestion.

Les étudiants seront appelés à analyser le comportement du consommateur à travers les différents canaux, que ce soit les magasins physiques, le Web, le mobile, les chatbots, les réalités augmentée et virtuelle, etc.  Sont aussi mis de l’avant les nouveaux outils de la recherche (biométrie, neuromarketing avec oculométrie [eyetracking], lecture des émotions, mesures physiologiques) ainsi que les éléments théoriques et opérationnels des variables du « marketing mix » hors ligne et en ligne.

La nouvelle spécialisation en marketing numérique s’ajoute aux 9 spécialisations existantes de la maîtrise ès sciences de la gestion : innovation sociale, développement organisationnel, gestion des opérations, ressources humaines, marketing, management, stratégie, gestion internationale ainsi que responsabilité sociale et environnementale.

La maîtrise accueille quelque 300 étudiants par année, ce qui en fait le programme de deuxième cycle le plus fréquenté de l'Université. Pour chacune des spécialisations, deux profils sont offerts: le profil avec projet dirigé – stage en entreprise, projet d'intervention ou essai – et le profil avec mémoire de recherche. 

Visionnez la capsule promotionnelle

Partager :