3 Juin 2021

Portrait de 8 diplômé.e.s qui se distinguent

Photo (de gauche à droite) : Laurent Ferreira, Judith Fetzer, Yvon Roy, Isabelle Ducharme, Frédéric Pérodeau, Nathalie J. Guay, François Vaqué et Juste Rajaonson

Cet article fait partie de la série « Carrières à suivre » paru dans Actualités UQAM.

Des diplômées et des diplômés de l'ESGUQAM occupent des postes stratégiques et réalisent des choses remarquables dans toutes les sphères de la société : voici quelques noms à retenir.

Laurent Ferreira

Arrivé à la Banque Nationale en 1998, Laurent Ferreira (B.Sc. économique, 1994) y a assumé plusieurs fonctions de leadership aux Marchés financiers, agissant jusqu'à récemment à titre de cochef du secteur. Il a été nommé en janvier dernier chef de l’exploitation et se joindra au conseil d'administration. Selon le quotidien La Presse, cela le place en bonne position pour succéder à Louis Vachon, président et chef de la direction.

Judith Fetzer 

Présidente et cofondatrice de Cook It, une entreprise montréalaise de repas prêts à cuisiner, Judith Fetzer (B.A.A., 2013) a été couronnée deux fois lors des derniers Prix femmes d'affaires du Québec. Elle a remporté le prix dans la catégorie Entrepreneure, grande entreprise — Prix Demers Beaulne, ainsi que le prix Coup de Cœur Desjardins COVID-19. 

Yvon Roy

Également à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Yvon Roy (B.A.A., 1981) agit aujourd’hui à titre de premier directeur, investissement, après avoir occupé différentes fonctions de direction depuis 2016. Avant d’entrer à la CDPQ, il avait accumulé près de 20 ans d’expérience en gestion financière, notamment chez Lumenpulse et ProDrive Systems. Il est président de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal.

Isabelle Ducharme 

Isabelle Ducharme (M.B.A., 2008) est devenue la première femme à occuper le poste de directrice générale de Sports Québec. Œuvrant depuis 25 ans dans le milieu sportif, la gestionnaire était directrice générale de la Fédération de natation du Québec depuis 2014. Auparavant, elle avait travaillé à Sports Québec pendant cinq ans, notamment à titre de directrice des programmes.

Frédéric Pérodeau 

Frédéric Pérodeau (B.Sc. économique, 1994) occupe désormais le poste de juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il a auparavant assumé plusieurs responsabilités importantes à l’Autorité des marchés financiers, où il est entré en 2012. Il a également été associé au cabinet McCarthy Tetrault, où il a travaillé de 1998 à 2010, et conseiller juridique chez SNC-Lavalin, de 2010 à 2012.

Nathalie J. Guay 

L’Association des Tours Opérateurs du Québec (ATOQ) a une nouvelle directrice générale en la personne de Nathalie J. Guay (B.A.A., 1990). Depuis 1997, la gestionnaire avait assumé plusieurs rôles de direction au sein du regroupement international d’agences de voyages Ensemble Travel Group/Réseau Ensemble.

François Vaqué

Auparavant vice-président, communications corporatives et affaires publiques, pour le Québec de l’agence de relations publiques Citoyen, François Vaqué (B.Sc. sciences économiques, 1995) a été nommé directeur général et vice-président principal. Comptant une expérience de 20 ans en communication stratégique, François Vaqué a notamment été vice-président mondial du marketing et des communications du cabinet KPMG international.

Juste Rajaonson

Le professeur du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM Juste Rajaonson (Ph.D. études urbaines, 2017) a été nommé vice-président du Conseil interculturel de Montréal (CIM) en décembre dernier. À ce titre, il aura pour mandat de conseiller la Ville sur les questions de diversité et d’inclusion. Instance municipale consultative indépendante, le CIM est constitué de 15 membres bénévoles, représentant la diversité culturelle de la métropole.

Partager :