Dans le cadre de la première édition de la Journée de réflexion Fibershed, l‘École supérieure de mode de l’ESG UQAM a eu le plaisir de recevoir Cécile Lochard, directrice du développement durable de la Maison Guerlain au sein du groupe LVMH.
De passage à Montréal, elle est venue présenter la stratégie et les actions concrètes qui seront mises de l’avant par la célèbre marque : « Le développement durable est au cœur de nos produits, du début à la fin. Mon travail quotidien couvre donc la stratégie environnementale de la Maison de manière exhaustive, de l’approvisionnement durable en matières premières à l’éco-conception des packagings, en passant par des formules plus naturelles, de la traçabilité sur toute la chaîne de valeur. Il faut mettre totalement l’accent sur la biodiversité, car sans biodiversité, il n’y a pas de luxe, pas d’abeille pour le miel de Guerlain, pas de parfum et plus prosaïquement pas de vie humaine! »
À propos de Fibershed
Dirigé par la directrice de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM Marie-Eve Faust, avec l’appui des professeurs Jocelyn Bellemare et Richard Fontaine, Fibershed valorise et promeut les textiles du terroir, dans le respect de la philosophie « de la terre vers la terre » (soil-to-soil), selon les initiatives Fibershed.
Fibershed Québec soutient et partage le savoir-faire régional, et raffermit le savoir-être collectif de sa filière textile et habillement, au travers de projets structurants et viables sur les plans écologique, équitable et économique.