Le professeur du Département des sciences comptables de l’ESG UQAM Ahmed Naciri figure parmi les lauréats des Global Awards 2022 décernés par le magazine britannique Finance Monthly. Il a été désigné expert de l’année dans la catégorie Economic & Fiscal Studies.
Finance Monthly est un magazine et une plateforme web publiant des nouvelles, des commentaires et des analyses sur le secteur financier et corporatif, rejoignant près de 200 000 lectrices et lecteurs par mois.
Décernés pour la dixième année, les Global Awards récompensent des conseillers financiers, des chercheurs, des experts et des organisations qui excellent et qui parviennent à s’adapter et à innover dans leur domaine.
Titulaire d’un doctorat en finance internationale de l’Université Laval, Ahmed Naciri a débuté sa carrière comme banquier avant d’intégrer l’univers académique de façon remarquée, décrochant le Prix d’excellence pour la recherche de l’Association canadienne des sciences administratives.
Il est reconnu internationalement pour ses écrits et interventions portant sur la gouvernance d’entreprises, la transparence de l’information financière et le développement de programmes. Il a notamment posé les jalons conceptuels qui permettront de tenir compte de l’effet simultané de la promulgation des normes comptables sur les valeurs boursières. Il s’est illustré en présentant un modèle d’investissement unique combinant le modèle d’évaluation des actifs financiers et celui des options de Black & Scholes. La Security Exchange Commission (SEC), pendant américain de l’Autorité des marchés financiers, a fait appel à son expertise en la matière.
Ahmed Naciri a fondé le Centre international de la gouvernance, dont les collaborations s’étendent dans une centaine de pays, et a contribué depuis des décennies à la formation de nouvelles générations de comptables au Québec et à l’étranger. Auteur prolifique, il a été honoré par la SEC, en 2015, pour son ouvrage Credit Rating Governance: Global Credit Gatekeepers (Routledge). L’année suivante, l’Ordre des CPA du Québec lui a décerné le titre de Fellow, dans la foulée de la parution de son ouvrage Traité de gouvernance d’entreprise (Presses de l’Université du Québec).
Ahmed Naciri s’est également signalé par des études marquantes sur les lacunes du financement de l’enseignement supérieur, la manipulation des prix par les pétrolières et le traitement inéquitable réservé aux petits producteurs télévisuels québécois.