Lancé à l’automne 2021 par le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM, le nouveau concours « L’infrastructure de recherche de demain » vise à soutenir les projets audacieux et à fort potentiel de retombées économiques, sociales et environnementales. Voici les deux projets qui ont été retenus et récompensés par une subvention de 20 000$ :
Atelier de pratiques entrepreneuriales alternatives : repenser l’incubation
L’équipe de recherche désire développer un espace d’exploration et de réinvention des pratiques entrepreneuriales dans une visée de transformation sociétale.
L’objectif est de mettre en œuvre et d’expérimenter les conditions qui favorisent l’émergence de pratiques alternatives en entrepreneuriat. Il s’agit de produire un agenda de recherche permettant de repenser de manière collaborative les pratiques d’incubation et d’accompagnement dans le but de démocratiser l’entrepreneuriat.
La création de l’atelier demandera d’investir dans des technologies centrales à la constitution d’une communauté entrepreneuriale comme l’imprimante 3D, le tableau interactif, les applications technologiques, etc.
L’équipe est composée de :
- Olivier Germain – professeur au Département de management
- Christina Constantinidis – professeure au Département de management
- Kerstin Kuyken – professeure au Département de management
Laboratoire de régénération de l’imaginaire de gestion par les arts
L’équipe de recherche souhaite mettre en place un lieu d’expérimentation à l’avant-garde des recherches en management. Pour y arriver, elle partira de la rencontre des mondes sensibles et esthétiques de l’art à ceux de la technologie et de la gestion selon trois axes : visuel, sonore et performatif.
Un axe visuel qui rendra visible par le film, l’installation vidéo, le collage, le montage et la photographie jusqu’à des capsules web de vulgarisation pour le grand public, les étudiant.e.s et les partenaires. Un axe sonore qui rendra audible par des entrevues et témoignages, ou par le conte, la poésie et la littérature, mais aussi dans le son concret et organisé par l’art sonore et la composition musicale jusqu’à la réalisation de baladodiffusion pour le grand public, les étudiant.e.s et les partenaires. Un axe performatif qui prendra forme par la scénarisation, l’écriture et le théâtre, mais aussi de donner vie par la danse, l’improvisation, la performance et la participation, jusqu’à la cocréation avec des partenaires et des simulations en entreprise.
Le laboratoire prendra la forme d’une aire principale de type « boîte noire » insonorisé. Elle sera équipée d’enceintes acoustiques, d’une console de mixage, de micros, d’écrans de projection, de projecteurs, d’une table de montage, de caméras, d’oculus, d’écrans verts, etc.
L’équipe est composée de :
- Thierry Beaupré-Gateau – professeur au Département de management
- Emilie Fortin-Lefebvre – professeure au Département de management
- Blandine Emilien – professeure au Département d’organisation et ressources humaines
Ce concours vise à mieux préparer et à appuyer les chercheur.e.s dans l’élaboration d’une demande de financement auprès du Fonds des leaders John R. Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et ainsi faire émerger des projets d’infrastructure à impact pour l’ESG UQAM et la société.