UQAM Nouvelles Accueil Bourses Entente renouvelée entre l’ESG UQAM et l’ITHQ

Entente renouvelée entre l’ESG UQAM et l’ITHQ

L’ESG UQAM et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annoncent que le baccalauréat en gestion du tourisme et […]

L’ESG UQAM et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annoncent que le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH), offert en collaboration depuis 1991, fait désormais l’objet d’un seul et unique diplôme émis par les deux établissements. Les étudiantes et étudiants pourront ainsi profiter des atouts offerts par l’ESG UQAM et l’ITHQ en matière de renommée et de rayonnement au Québec et à l’international. 

Grâce à leurs expertises spécifiques en tourisme pour l’ESG UQAM et en gestion de l’hôtellerie et de la restauration pour l’ITHQ, les étudiantes et étudiants ont accès à une formation riche et diversifiée. Ils bénéficient de la renommée de l’ESG UQAM en recherche et du réseau de l’ITHQ au sein de l’industrie. 

«Bénéficiant d’une approche combinant théorie, expérience pratique et recherche de pointe, nos personnes diplômées en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ont contribué, au fil des ans, à façonner et à renouveler ce secteur, qu’il s’agisse de l’attractivité des sites, de la qualité des services ou de l’excellence des établissements, souligne la rectrice Magda Fusaro. Ce baccalauréat, offert par l’ESG UQAM et l’ITHQ, constitue, plus que jamais, la formation idéale pour préparer les acteurs de demain à faire face aux grandes mutations – économiques, technologiques, environnementales, sociales et sanitaires – que vit présentement le domaine du tourisme.» 

«La coopération institutionnelle constitue l’une des pierres angulaires de notre mission pédagogique et de recherche, déclare Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Avec la mise en place de ce diplôme unique, l’ESG UQAM et l’ITHQ renforcent leurs liens privilégiés et démontrent la complémentarité qui les unit au bénéfice de la formation de nos étudiantes et étudiants, du développement de l’expertise québécoise et du rayonnement du Québec ici et à l’étranger.» 

Relever les défis du secteur touristique 

Avec 40 000 postes à pourvoir au Québec, l’industrie touristique offre des perspectives d’emploi avantageuses. Les personnes diplômées du BGTH constituent une relève qualifiée et une main-d’œuvre de haut niveau prêtes à propulser un secteur d’activités à fort potentiel. 
Depuis plus de 30 ans, le BGTH propose à la fois une solide formation théorique et le développement de compétences professionnelles dans le cadre de stages. Il permet également aux personnes diplômées des programmes techniques (DEC) en tourisme, en gestion hôtelière et en gestion de restauration d’accéder à un diplôme universitaire en deux ans au lieu de trois. 

Témoignages de personnes diplômées 

Catherine Pelletier  détient un DEC en technique de tourisme du Cégep Limoilou et poursuit son baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie pour accéder à la maîtrise en développement du tourisme de l’ESG UQAM. «Je suis une passionnée de tourisme et ce que j’apprécie le plus dans ce programme, c’est cette possibilité de connaître en profondeur toute l’industrie touristique.» 
Billy Bastien  (B.A.A. gestion du tourisme et de l’hôtellerie, 2021) est diplômé du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie et copropriétaire de la buvette Thérèse (Gaspé). «C’est le seul programme en administration des affaires qui offre une spécialisation dans le domaine de la restauration. Il m’a permis d’approfondir mes connaissances du milieu, tout en développant les compétences nécessaires pour démarrer ma propre entreprise: un bar à vin en Gaspésie!» 
Spécialisé dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie, l’ITHQ est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). L’Institut compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. 
 
 

,

Partager