UQAM Nouvelles Accueil Bourses Exposition « Mode et littérature » : la mise en relief du temps sur les accessoires et les vêtements à travers l’univers des contes de Charles Dickens

L’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Institut du Patrimoine de l’UQAM, poursuit l’exposition Mode et […]

L’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Institut du Patrimoine de l’UQAM, poursuit l’exposition Mode et littérature avec un quatrième tableau dans l’univers des contes de Charles Dickens.

Cette exposition, qui prend racine dans les thèmes de l’œuvre dickensienne où le vêtement est le reflet particulier de la condition sociale, explore les réalités et le sort des individus. À travers les différentes vitrines, un voyage dans le temps est proposé : de l’enfance à la vieillesse solitaire dont celle du personnage d’Ebenezer Scrooge, les objets évoquent l’ambiance d’une nuit froide du XIXe siècle.

L’événement donne ainsi une visibilité à deux types de garde-robes qui sont généralement moins explorées : celle de l’enfant et du vieillard. Elles sont montrées notamment par les chaussons abandonnés du premier et les fourneaux de pipe en terre cuite émaillée du second. Des artéfacts qui proviennent de collections particulières et qui sont exposés avec des ouvrages sélectionnés dans celles du Centre de documentation de l’ESM.

Quelques vitrines, qui seront présentées au centre de documentation de l’ESM jusqu’au début du mois de février 2022, ont été dévoilées également lors du concert des Fêtes organisé par la chargée de cours