Six chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM bénéficieront d’un appui dans le cadre de divers programmes de financement de la recherche.
Le 16 novembre dernier, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique François-Philippe Champagne a annoncé les résultats de plusieurs programmes de financement de la recherche, dont le programme de Subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le programme de Chaires de recherche du Canada et le programme du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne de l’innovation (FCI).
Programme Subventions de développement Savoir:
Haibo Jiang (finance) 31 240 $
Exchange-traded funds and institutional fund managers’ risk shifting and attention reallocation
Marie-Eve Lapalme (organisation et ressources humaines) 58 940 $
Nouvelles pratiques de gestion de la performance au travail: Portrait, enjeux et défis
Dominic Lapointe (études urbaines et touristiques) 74 982 $
Un érable nommé désir
Juste Rajaonson (études urbaines et touristiques) 43 524 $
Villes circulaires: Étude du potentiel différencié des villes en matière d’économie circulaire
Marlon Seror (sciences économiques) 60 885 $
Migrants, Cities, and Development: Evidence from China and Ethiopia
Chaires de recherche du Canada:
Lucie K. Morisset (études urbaines et touristiques)
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
200 000 $ pendant 7 ans
La programmation 2022-2029 de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain explore comment le patrimoine, en tant que dynamique territoriale, se construit socialement, et de quelles manières il peut transformer son milieu et soutenir un développement juste et équilibré. On veut ainsi apporter des solutions aux problèmes de gestion publique du patrimoine immobilier. Dans l’ensemble des activités de recherche, de formation et de mobilisation, on propose de changer le paradigme du patrimoine, de la protection, qui fait du patrimoine un reste, à la relation, qui en fait un substrat, en considérant le patrimoine en tant que projet – et non comme un objet préexistant – et en tant qu’agent de développement durable. À l’université ou en partenariat avec des collectivités, au Québec et à l’étranger, la chaire travaillera sur des ensembles industriels, sur l’architecture et la planification urbaine du 20e siècle, ainsi que sur les pratiques et les politiques patrimoniales dans les domaines du tourisme, de l’urbanisme et de la muséologie, par exemple, particulièrement autour de la notion de «droit au patrimoine». Sa programmation prend appui sur le Laboratoire d’analyse et de médiation spatialisées du patrimoine urbain, financé concomitamment par la Fondation canadienne pour l’innovation.
Fonds des leaders John-R.-Evans: 497 995 $
Lucie K. Morisset (études urbaines et touristiques)
Laboratoire d’analyse et de médiation spatialisées du patrimoine urbain
Budget total: 497 995$
FCI: 199 198 $
Québec: 199 198 $
Autres contributions: 99 599 $
Grâce à une plateforme de cartographie fine, multiscalaire et participative, ainsi qu’à des équipements d’enregistrement, de production et de diffusion, le laboratoire permet d’optimiser la collecte et l’analyse multifactorielle de données diverses – allant d’archives historiques à des récits de pratique, par exemple – tout en consolidant l’ancrage du patrimoine dans des milieux de vie.