12 Octobre 2022

L’ESG UQAM offre 22 nouveaux microprogrammes en gestion

L’École lance une série de nouvelles courtes formations accessibles dès cet hiver.

Flexibilité, accessibilité et savoir ! Ce sont les trois mots clés que la Vice-doyenne aux études, Francine Rodier, utilise pour parler des 22 nouveaux microprogrammes offerts dès la session d’hiver 2023. Ces nouveaux programmes comptent entre trois et six cours et ont pour objectif d’offrir une spécialisation dans des domaines novateurs et faciliter l’accès au savoir.

 
Ces courtes formations offrent différentes modalités d’enseignement flexible pour permettre aux étudiants d'étudier à leur façon en harmonie avec leur réalité personnelle et professionnelle. Elles ont pour fonction de rendre plus accessible les formations universitaires en proposant un choix de cours existants, mais dans un format inédit. Ces 22 microprogrammes proposent 21 cursus de premier cycle et 1 de deuxième cycle.

Il est possible de faire une demande d’admission à l’un des 22 microprogrammes avant le 1er novembre pour l’hiver 2023.

 
Acquisition et gestion de talents

Le microprogramme de premier cycle en acquisition et gestion de talents (5 cours, 15 crédits) vise à développer les principales compétences dans le domaine, que ce soit en planification des ressources, en recrutement, en dotation, en gestion stratégique des carrières ou en ressources humaines. La formation permet aussi de comprendre les composantes juridiques et éthiques sous-jacentes aux décisions d’embauche dans un contexte de diversité culturelle.



Changement et développement organisationnel

Le microprogramme de premier cycle en changement et développement organisationnel (4 cours, 12 crédits) vise à former des intervenantes et intervenants qui posséderont les habiletés nécessaires pour intervenir efficacement auprès des organisations en mutation. Des démarches d’intervention en changement et développement organisationnel seront expérimentées dans les cours, notamment par la réalisation de divers livrables en gestion du changement et par l’expérimentation d’approches collaboratives.



Comptabilité pour PME

Le microprogramme de premier cycle en comptabilité pour PME (5 cours, 15 crédits) offre une formation fondamentale en comptabilité financière et en comptabilité de gestion, ainsi qu’un choix de cours dans divers domaines de compétences comptables. La formation introduit les deux principaux référentiels comptables utilisés par les entreprises canadiennes, soit les normes IFRS et NCECF, ce qui permet d’acquérir les habiletés de gestion d’un système comptable dans une variété d’organisations de petite et moyenne tailles.



Création de start-ups à l’international

Le microprogramme de premier cycle en création de start-ups à l’international (4 cours, 12 crédits) propose une formation pour se familiariser avec les dimensions internationales et interculturelles dans un contexte de création de start-ups. Il vise à acquérir des habiletés stratégiques et pratiques de gestion internationale, permettant d’inscrire cette dimension dans l’ADN de la start-up dès sa création et au cours de sa croissance, et de développer des compétences en analyse des écosystèmes afin de pouvoir saisir les occasions d’innovation qui s’y présentent.



Développement et mobilisation des employés

Le microprogramme de premier cycle en développement et mobilisation des employés (5 cours, 15 crédits) vise à soutenir le développement professionnel de personnes souhaitant mettre en place au sein de leurs équipes de travail ou leur organisation des conditions favorables à la mobilisation des ressources humaines. Le programme permet aussi de se familiariser avec les leviers principaux qui agissent sur les niveaux de mobilisation du personnel, comme des pratiques de gestion des ressources humaines, des pratiques liées à l’organisation du travail ou des leviers liés aux capacités, dispositions et attitudes de l’individu.



Économie, philosophie et politique

Le microprogramme de premier cycle en économie, philosophie et politique (3 cours, 9 crédits) vise à développer la pensée critique en se familiarisant avec les grands courants de pensée de l’économie politique. Ayant une visée de développement culturel, ce programme abordera notamment le rôle de l’argent et de la richesse, la justice et l’égalité des échanges, l’importance du travail, l’inéluctabilité de la pauvreté, la nature du monde capitaliste, le pouvoir du système mondial, l’avenir de la croissance économique et la pertinence même du concept de croissance.



Enjeux managériaux de la PME

Le microprogramme de premier cycle sur les enjeux managériaux de la PME (5 cours, 15 crédits) propose une formation qui prépare les étudiantes et étudiants aux spécificités des enjeux de management auxquels font face les petites et moyennes entreprises. Il a pour objectif l’acquisition de connaissances, d’outils et de comportements qui leur seront utiles en tant que futurs gestionnaires de PME.



Entreprendre et gérer autrement

Le microprogramme de premier cycle pour entreprendre et gérer autrement (5 cours, 15 crédits) offre une formation courte à des personnes intéressées par la gestion des entreprises de l’économie sociale (coopératives, OBNL, mutuelles), par les entreprises sociales et organismes communautaires, par les innovations sociales et l’entrepreneuriat social. Le programme vise aussi à se familiariser avec le fonctionnement de l’entreprise collective, à expérimenter le démarrage d’entreprises collectives et la gestion à l’aide de modèles d’affaires alternatifs et à mieux comprendre l’entrepreneuriat, la comptabilité ou le marketing.



Environnement d’affaires du tourisme au Québec

Le microprogramme de premier cycle sur l’environnement d’affaires du tourisme au Québec (5 cours, 15 crédits) aborde les différentes dimensions du tourisme et son système d’acteurs, les dimensions juridiques du tourisme, l’hébergement et la restauration. Il a comme objectif de comprendre l’environnement économique du tourisme, en particulier sa dimension internationale. Il permet aussi d’acquérir les connaissances de base du marketing du tourisme et de l’hôtellerie et de porter un regard critique sur l’offre en hôtellerie et en restauration.



Finance de marché

Le microprogramme de premier cycle en finance de marché (4 cours, 12 crédits) vise à initier les étudiantes et étudiants au fonctionnement du marché financier. Il aborde notamment les titres de financement et de placement disponibles, le fonctionnement et les types de marchés d’émission et de négociation des instruments financiers, les outils permettant leur évaluation, la mesure des différents risques financiers et leur mode de couverture, la définition des stratégies de négociation et de couverture associées, et les notions d’éthique et de déontologie en finance.



Finance personnelle

Le microprogramme de premier cycle en finance personnelle (3 cours, 9 crédits) fournit les connaissances, compétences et outils de base théoriques et pratiques pour la compréhension de la gestion des finances personnelles. Il initie aux différentes possibilités d’épargne et d’investissement, aux assurances de personnes et à la planification de la retraite, aux besoins et objectifs financiers et aux codes de déontologie du domaine.



Fintech

Le microprogramme de deuxième cycle en fintech (5 cours, 15 crédits) prépare les étudiantes et étudiants à une carrière dans le secteur de la technologie financière. Il permet de comprendre les transformations importantes du secteur des services financiers, d’examiner le potentiel de l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter la prestation des services financiers dans le respect des exigences réglementaires, d’apprendre comment les techniques d’apprentissage automatique empruntées à l’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes courants de mégadonnées en finance, et de comprendre la technologie des blockchains et leurs multiples applications en finance, notamment dans les domaines de l’émission des cryptomonnaies, des paiements, de l’assurance, des prêts, de la levée de fonds, du règlement de titres, des transactions et de l’exécution des contrats.



Fiscalité

Le microprogramme de premier cycle en fiscalité (6 cours, 18 crédits) permet de comprendre les enjeux fiscaux auxquels font face les particuliers et les organisations dans les contextes québécois et canadien. Les étudiantes et étudiants seront en mesure d’établir la situation financière d’un particulier, de produire une déclaration de revenus d’un particulier ou d’une société, de déterminer les objectifs financiers adaptés à diverses situations particulières et d’élaborer des stratégies financières et fiscales.



Gestion de la mode

Le microprogramme de premier cycle en gestion de la mode (5 cours, 15 crédits) propose des connaissances pratiques dans des domaines spécifiques du secteur de la mode et de l’habillement. Il permet de développer un esprit critique propice à l’analyse d’enjeux concrets, de réaliser des projets appliqués, de définir et d’utiliser plusieurs processus simultanément à des fins de stratégies d’affaires, et de se spécialiser dans l’un ou l’autre des grands courants de la gestion de la mode, que ce soit la mode numérique, le marketing de la mode, le développement de produits mode ou la gestion de l’approvisionnement et des stocks.



Gestion de la prévention en santé et sécurité du travail

Le microprogramme de premier cycle en gestion de la prévention en santé et sécurité du travail (4 cours, 12 crédits) propose une approche globale, équitable et éthique de la gestion de la santé et sécurité du travail (SST). Les étudiantes et étudiants seront en mesure d’appliquer et de promouvoir les lois et les politiques publiques de SST en vigueur concernant leur organisation, d’analyser le contexte organisationnel, d’identifier les interactions entre les problèmes de la SST et la gestion des ressources humaines, et de déployer une démarche participative en SST centrée sur la mobilisation, la contribution et l’engagement des partenaires.



Gestion des relations de travail

Le microprogramme de premier cycle en gestion des relations de travail (3 cours, 9 crédits) permet de maîtriser les principales dispositions législatives relatives aux rapports individuels et collectifs du travail et à les appliquer à des situations réelles de gestion. Il permet aussi de jauger la philosophie des relations de travail qui anime les rapports collectifs du travail entre l’organisation et les syndicats de ses employés et de saisir l’interrelation des clauses d’une convention collective ou d’un protocole des conditions de travail.



Gestion et environnement

Le microprogramme de premier cycle en gestion et environnement (4 cours, 12 crédits) propose des cours de niveau introductif pour former des individus aux spécificités des enjeux environnementaux dans un contexte de gestion. Il a pour finalité l’acquisition de connaissances sur les liens entre les grands enjeux environnementaux et la gestion, ainsi que de compétences sur la prise en compte de ces enjeux dans les organisations.



Management en contexte d’innovation

Le microprogramme de premier cycle sur le management en contexte d’innovation (4 cours, 12 crédits) vise à comprendre l’essentiel des savoirs en management général pour aborder le contexte contemporain marqué par l’incertitude et l’innovation technologique, organisationnelle, ouverte et managériale. Il permet d’accéder à une perspective systémique, humaine et critique du management en contexte d’innovation.



Marketing dans les PME

Le microprogramme de premier cycle en marketing dans les PME (5 cours, 15 crédits) vise à développer les connaissances et compétences essentielles pour une reprise d’un rythme d’affaires soutenu et viable via la relance rapide des activités marketing, commerciales et adaptées au contexte de gestion des PME, tout en mettant à profit les qualités et ressources associées à l’orientation entrepreneuriale.



Planification et gestion stratégiques

Le microprogramme de premier cycle en planification et gestion stratégiques (5 cours, 15 crédits) introduit les étudiantes et étudiants aux aspects fondamentaux de la gestion et de la planification stratégiques des organisations. Il vise à comprendre le rôle de la stratégie d’entreprise et les processus qui la sous-tendent, à apprendre à mener efficacement les activités d’analyse et de synthèse nécessaires au développement de la stratégie d’entreprise, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles et à développer des plans nécessaires à l’exécution de la stratégie.



Stratégies de développement international des PME

Le microprogramme de premier cycle en stratégies de développement international des PME (5 cours, 15 crédits) forme les étudiantes et étudiants aux différentes facettes de la dynamique de développement des PME dans des contextes internationaux variés et complexes. Il vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies adaptées pour identifier et saisir des opportunités d’affaires sur des marchés étrangers variés.



Univers de la création d’entreprises

Le microprogramme de premier cycle sur l’univers de la création d’entreprise (3 cours, 9 crédits) propose une formation introductive pour sensibiliser les étudiantes et étudiants aux perspectives et opportunités existantes en lien avec la création d’entreprise dans la société québécoise et dans le monde. Il permet d’acquérir les connaissances de base sur le triangle «entrepreneur – projet de création – milieu entrepreneurial», d’appréhender la réalité des créateurs d’entreprises en les accompagnant de façon concrète dans l’élaboration de leur plan d’affaires et d’expérimenter la création d’entreprise de manière collaborative.
Partager :