4 Avril 2022

L’ESG UQAM reçoit l’exposition de photos du projet #EntrepreneurEs

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), en collaboration avec le Groupe Entrepreneuriat, Société, Transformations (GEST), hébergera du 4 au 29 avril 2022 dans le hall du Pavillon DS, l’exposition de photos du projet #EntrepreneurEs, une initiative qui met en lumière le talent des femmes dans le paysage entrepreneurial de la région du Bassin de Chambly et du Cœur de la Montérégie.

À l’automne 2021, la professeure en entrepreneuriat Christina Constantinidis et membre du GEST, avait été sollicitée par des dirigeant.e.s du projet #EntrepreneurEs pour donner une entrevue en direct sur Facebook au sujet de ses recherches en entrepreneuriat des femmes et en relève féminine au sein des entreprises familiales québécoises. C’est à la suite de cette collaboration qu’a émergé l’idée de joindre l’ESG UQAM au parcours de l’exposition de photos du projet.

« C’est une première montréalaise pour #EntrepreneurEs et cela s’inscrit parfaitement dans notre objectif de faire rayonner le talent des femmes entrepreneures de la Montérégie et d’envoyer un message positif aux étudiantes et aux étudiants qui auront à faire des choix de vie au terme de leurs études » affirme Gilles Sigouin, homme d’affaires Chamblyen qui est à l’origine du projet.

L’importance de visibiliser l’entrepreneuriat des femmes et de fournir des modèles de rôles diversifiés a été largement soulignée dans la littérature scientifique. Les recherches menées, notamment par la professeure Christina Constantinidis, pointent le rôle central joué par les femmes entrepreneures dans l’innovation territoriale et le développement économique. Le projet #EntrepreneurEs met de l’avant ce dynamisme entrepreneurial, et ce dans toute la Montérégie.

« Faire bouger les lignes, contribuer à transformer la société, cela fait partie de notre rôle en tant que chercheur.e.s », déclare Christina Constantinidis. « L’exposition de photos du projet #EntrepreneurEs au sein de l’ESG UQAM s’inscrit dans cette volonté, en montrant l’entrepreneuriat féminin comme porteur d’innovation, levier de développement économique et vecteur de changement ».

Le Groupe Entrepreneuriat, Société, Transformations (GEST), au sein de l’ESG UQAM, mène des recherches ancrées dans l’activité quotidienne des acteurs.rices de l’entrepreneuriat, considérée comme le levier et le miroir de différentes transformations de société. Une de ses missions est de constituer une plateforme d’échanges, de débats autant que d’émergence de projets et d’initiatives pour les professeur.e.s, étudiant.e.s et acteurs.rices de l’entrepreneuriat.

Le projet #EntrepreneurEs prend la forme d’un concours par lequel 10 femmes qui sont à la tête de leur entreprise sont choisies parmi 20 finalistes et honorées pendant une soirée gala. À cela s’ajoute une série d’entrevues en direct sur Facebook avec des acteurs et actrices du milieu des affaires, une exposition de photos des lauréates et des interventions dans des institutions scolaires pour inspirer les jeunes, notamment les filles.

Partager :