Entrevue Catherine Pelletier
Lors de la première édition de Décadra, le 26 octobre dernier, les parcours inspirants de deux diplômé.es et une étudiante de l’ESG UQAM ont été soulignés, grâce à trois prix : Relève, Décadra et Bâtisseur.
Catherine Pelletier, étudiante au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’ESG UQAM, a remporté le prix Relève.
Ce prix est décerné par vote de la communauté à un.e membre de la communauté étudiante dont les implications et engagements reflètent les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale.
Nous nous sommes entretenus avec elle pour la connaître davantage.
Parle-nous un peu de ton parcours?
Je n’ai jamais été forcément quelqu’un qui aimait l’école, jusqu’à temps que je découvre le monde du tourisme lors d’un cours donné par Karine Germain au Cégep Limoilou : j’ai eu la piqûre. J’avais trouvé mon X, autant pour mon parcours scolaire que pour mon engagement.
C’est à ce moment-là que je suis devenue une passionnée de cette industrie et j’ai voulu m’émanciper au sein de différents organismes et organisations. J’ai découvert que j’avais une certaine pertinence et que mes divers engagements pourraient aider les communautés et changer la vie des gens.
Depuis les 6 dernières années, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer : en commençant au cégep au niveau académique, puis à mon entrée à l’université au sein des associations étudiantes.
C’est lors de mon deuxième mandat à titre de présidente de l’Association étudiante en Gestion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AéGTH) que j’ai vu que j’avais un impact sur l’industrie en bâtissant des partenariats avec le Ministère du tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Tourisme durable Québec.
J’entame une troisième année d’implication à l’ESG UQAM, cette fois comme présidente de l’Association étudiante de l’École des Sciences de la gestion (AéESG), et je suis très fière de pouvoir mettre la relève en gestion de l’avant. Je crois sincèrement que c’est une solution pour contrer la pénurie de main d’œuvre en tourisme ou en gestion en général. En pensant différemment, j’ai pu mettre en œuvre de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes pour toucher la communauté étudiante.
Ce qui te pousse à t’engager, à t’impliquer autant?
J’aime pouvoir aider les gens, être là pour eux et faire une différence.
Je siège sur différents comités et conseils d’administration. Pour moi, c’est une façon concrète de mettre de l’avant mes valeurs et les causes qui me tiennent à cœur. C’est ma façon de me garder énergisée et de m’enrichir.
J’espère qu’en m’impliquant autant ça permette aux autres de voir qu’ils peuvent changer les choses, il faut avoir le courage de tenir des causes et les faire avancer. J’espère être une source d’inspiration pour certains pour qu’ils fassent leur bout de chemin dans des causes qui leur tiennent à cœur.
Pourquoi avoir eu la piqûre pour l’industrie touristique?
Au départ, je ne savais pas où je voulais m’en aller, je voulais devenir professeure d’anglais ou psychologue
J’adore le côté humain de cette industrie. J’aime faire des rencontres, donner du plaisir aux gens, je me retrouve parfaitement dans le tourisme.
Pour les professionnels du tourisme sont unanimes, une transformation de l’industrie doit s’effectuer et j’aspire à être une actrice de changement dans cette industrie.
Te considères-tu comme ambitieuse?
Oui, je suis une femme ambitieuse et passionnée, j’adore avoir mille et un projets.
Durant les dernières années, j’ai réalisé que d’avoir différents projets et de grandes ambitions me permet d’atteindre des échelons que jamais je pensais atteindre. Dès qu’on a une petite étincelle pour quelque chose, dès que notre cœur bat pour une cause, on devrait se lancer.
Que représente le prix Relève pour toi?
Recevoir ce prix est une grande fierté, car je me sens fière d’œuvrer au sein de l’ESG UQAM.
Ce prix représente beaucoup plus pour moi. Il démontre tous les compromis que j’ai dû faire, toutes les nuits blanches que j’ai passées, toute l’énergie que je mets dans mes différents projets que ce soit mes études ou mes implications. Ce prix représente également tout mon cheminement dont je suis fière. Je suis partie de rien et je deviens quelqu’un d’apprécié de ma communauté mais surtout capable de réaliser tout ce que j’entreprends pour devenir une actrice du changement.
Je suis fière de la femme que je deviens : engagée, impliquée et qui veut aider sa communauté.
Et le futur pour toi?
Récemment j’ai découvert une piqûre pour la recherche, j’espère continuer mes études en sein de l’ESG UQAM. J’ai commencé un tremplin avec le cheminent honneur. Ça me permet de commencer un peu de recherche dans le domaine touristique. Avoir une carrière académique est un futur à considérer.