UQAM Nouvelles Accueil Bourses Lucie Caillère remporte le Prix Décadra 2022!

Lucie Caillère remporte le Prix Décadra 2022!

Lors de la première édition de Décadra, le 26 octobre dernier, les parcours inspirants de deux diplômé·es et une étudiante […]

Lors de la première édition de Décadra, le 26 octobre dernier, les parcours inspirants de deux diplômé·es et une étudiante de l’ESG UQAM ont été soulignés, grâce à trois prix : Relève, Décadra et Bâtisseur. 
Lumière sur la récipiendaire 2022 du prix Décadra! Ce prix honore un.e diplômé.e pour son engagement au sein de la communauté de l’ESG UQAM, qui s’est illustré par des projets en lien avec les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale et incarne le « sortir du cadre ».
Lucie Caillère est coach de gestion et consultante en rôle-conseil en gestion d’OBNL. En 2016, Lucie a diplômé du programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives.
Nous nous sommes entretenus avec elle pour la connaître davantage.

Pourrais-tu nous présenter ton parcours?
« Je suis arrivée au Québec il y a 12 ans. J’ai une formation initiale de professeure d’éducation physique et sportive en France. J’ai travaillé dans les quartiers difficiles, au milieu des HLM. Quand je suis arrivée au Québec, j’ai intégré le milieu communautaire qui répondait à mon besoin d’aider les jeunes plus défavorisés. J’ai travaillé dans les tables de concertation, j’ai travaillé dans une maison de jeunes et après j’ai dirigé l’organisme qui s’appelle Projet Harmonie, qui est un organisme in situ, dans un milieu HLM. 
J’ai suivi un programme de formation à l’ESG UQAM en gestion des entreprises sociales et collectives qui m’a amené à devenir une gestionnaire plus expérimentée et plus outillée. Je suis passionnée par le développement humain, par le changement social, et j’ai décidé de faire le grand saut il y a quelques temps pour devenir coach professionnelle et consultante afin d’ accompagner les gestionnaires à être plus alignés, plus confiants, plus humains pour augmenter leur impact dans leurs organisations et dans leur communauté. »
Selon toi, quel est le fil rouge de tout ton parcours?
« Le fil rouge de mon parcours, c’est vraiment de faire un changement dans la société, de donner la voix à ceux qui ont moins l’opportunité de l’avoir, de m’occuper des communautés plus défavorisées, de prendre soin des acteurs.trices de changement. C’est vraiment de faire en sorte que le monde soit juste un peu plus beau pour tous et chacun. »
De quoi es-tu le plus fière?
« Ce dont je suis le plus fière dans mon parcours, mais surtout au quotidien, c’est de toujours m’engager à 150%. Je ne suis jamais là par hasard ou à moitié, je suis vraiment pleinement présente. Et je pense que c’est ce dont je suis le plus fière. Je dirais aussi que le fait d’être toujours alignée avec mes valeurs, ça m’amène parfois à faire des choix difficiles, comme me retirer de certaines situations, certains projets. Mais c’est très important d’être alignée avec les valeurs que je porte et toujours poser mes actions en fonction. »
Qu’est-ce que ça signifie pour toi « sortir du cadre »?
« Penser hors du cadre, pour moi, ça veut dire penser différemment. Ça veut dire penser non pas seul mais à plusieurs, car je pense qu’on n’aura jamais assez d’un seul cerveau pour trouver un autre chemin. C’est de regarder les choses sous différents angles, avec différentes expertises, expériences, différents vécus. C’est de changer de chaise en permanence, de croire en des rêves un peu fous et se dire que c’est possible. C’est vraiment ça pour moi sortir du cadre. »
Ça représente quoi pour toi de recevoir le prix Décadra 2022?
« Recevoir ce prix, c’est un grand honneur. Et en même temps, ce prix ne m’appartient pas. Il appartient aux personnes, à toutes les équipes avec qui j’ai travaillé dans les dernières années, avec qui on a accompli de grandes choses. Je ne suis qu’un petit bout de ce succès-là. Je suis vraiment honorée et, en même temps, très humble face à ça. Je suis extrêmement touchée. C’est aussi une reconnaissance de tout un parcours qui a parfois été chaotique, qui m’a souvent sorti de ma zone de confort, qui m’a amené à prendre des chemins inusités, à toujours essayer d’aller ailleurs, faire autrement et parfois de prendre des grosses décisions qui n’ont pas toujours été évidentes à assumer. »
Comment envisages-tu le futur? 
«Je souhaite accompagner des gestionnaires. Je rêve d’un ensemble de leaders plus humains qui bâtissent le monde de demain. Je veux continuer de rester alignée avec mes valeurs, de continuer de porter cette mission de faire la différence, de changer un petit bout du monde comme je le peux à ma façon. Continuer de poursuivre les grands rêves que j’ai pour ce monde de demain. »
 

, , ,
, , , ,

Partager