Le professeur du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM Dominic Martin a été nommé membre du comité d’experts sur les technologies quantiques du Conseil des académies canadiennes (CAC).
Ce nouveau comité a été chargé par le gouvernement fédéral et le Conseil national de recherches Canada de répondre à la question suivante: « À la lumière des tendances actuelles concernant l’évolution des technologies quantiques, quels impacts, possibilités et défis ces technologies présentent-elles pour l’industrie, les gouvernements et la population en général au Canada? »
Multidisciplinaire, le nouveau comité compte une dizaine de personnes et il est présidé par le professeur de l’Université Waterloo Raymond Laflamme, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’information quantique.
Dominic Martin est un spécialiste de l’éthique des affaires, de l’éthique et de l’économie, et de la philosophie politique. Il s’intéresse notamment aux obligations éthiques dans des situations de rivalité, telles que le marché, aux exigences de la justice pour la propriété et la bonne gouvernance des entreprises ainsi qu’aux questions d’inégalités socioéconomiques. Il se consacre également aux nouvelles questions éthiques associées à l’essor de l’intelligence artificielle et à l’utilisation accrue des algorithmes dans la société.
Le professeur est responsable de l’éthique de l’intelligence artificielle au Centre de recherche en éthique (CRÉ), membre du Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP), chercheur associé à la Chaire de coopération Guy-Bernier et membre d’HumanIA.