17 Novembre 2022

Le Prix Tourisme Durable remis à une équipe de chercheurs de l’ESG

Une équipe du Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société (GRITTS) de l’ESG UQAM et Tourisme Îles de la Madeleine ont remporté le Prix excellence du tourisme 2022 dans la catégorie Tourisme responsable. Les deux partenaires ont été récompensés par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement de tourisme durable et responsable de la destination Îles de la Madeleine.

«C’est une reconnaissance importante pour une stratégie innovante et audacieuse, basée sur une approche territoriale ancrée dans une vision de tourisme durable et responsable», souligne le professeur du Département d’études urbaines et touristiques Dominic Lapointe, responsable de l’équipe du GRITTS.

Intitulée «Agir ensemble pour un tourisme responsable et durable», la stratégie est le fruit d’une vaste démarche de concertation et comporte une trentaine de recommandations réparties en cinq axes: l’aménagement du territoire, le patrimoine humain et la qualité de vie des Madelinots, la protection de l’environnement, l’intelligence numérique et le tourisme de niche quatre saisons.

L’équipe du GRITTS était composée des professeurs Jean Lagueux et Mohammed Reda  Khomsi, du Département d’études urbaines et touristiques, du chercheur postdoctoral Luc Renaud et de cinq étudiantes et étudiants gradués des cycles supérieurs.

Dominic Lapointe est aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les dynamiques touristiques et les relations socio-territoriales ainsi que directeur de la revue de recherche en tourisme Teoros.

 

Partager :