UQAM Nouvelles Accueil Recherche Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024

Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024

Le Vice-décanat à la recherche ESG UQAM est heureux d’annoncer le nom de la récipiendaire 2023-2024 du Prix Relève en […]

Le Vice-décanat à la recherche ESG UQAM est heureux d’annoncer le nom de la récipiendaire 2023-2024 du Prix Relève en recherche 2023-2024. Il s’agit de la professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information, Ana Maria Anaya-Arenas.

Ingénieure industrielle de formation, Ana María a obtenu son PhD de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en 2016. Elle est ensuite devenue professeure à l’UQAM en 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la planification, l’optimisation et l’aide à la décision dans la chaîne logistique, une activité clé de toute entreprise. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à la création d’outils de conception et de gestion des réseaux de distribution non commerciaux tels que la logistique humanitaire et la logistique de la santé.

Son dossier de candidature s’est démarqué notamment en raison de sa capacité à entreprendre des partenariats avec des organisations de renommée locale et internationale et à rassembler des chercheur.euse.s réputé.e.s et des étudiant.e.s de haut calibre autour de projets de recherche d’envergure. Elle a entre autres mis sur pied HOpeR, la première école doctorale d’été en optimisation de la santé en Amérique. Réuni.e.s à Bogotá en 2022, plus de 23 chercheur.e.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs et praticien.ne.s ont partagé leurs expertises et travaux de recherche sur la résolution de problème dans le domaine de la santé, les défis rencontrés et les stratégies à mettre en place.

Elle s’est aussi démarquée par son intégration au sein de plusieurs réseaux et regroupements de chercheurs dont le Centre sur l’intelligence2 de la gestion des systèmes complexes (CRI2GS) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Enfin, depuis son entrée en poste à l’ESG UQAM, la professeure Ayana-Arenas a obtenu des financements en continu en plus d’avoir publié de nombreux articles dans des revues d’importance telles que le Journal of the Operational Research ou Production Planning & Control. Si elle a à cœur la valorisation et le transfert de connaissances, son objectif est de trouver un équilibre entre l’innovation scientifique et la transformation des systèmes en place.

Voir la vidéo de présentation d’Ana Maria Anaya-Arenas : 

Partager