UQAM Nouvelles Accueil Bourses La Chaire de coopération Guy-Bernier célèbre son 35e anniversaire

La Chaire de coopération Guy-Bernier célèbre son 35e anniversaire

La Chaire de coopération Guy-Bernier de l’ESG UQAM, dont le titulaire est le professeur Michel Séguin, du Département d’organisation et ressources humaines, […]

La Chaire de coopération Guy-Bernier de l’ESG UQAM, dont le titulaire est le professeur Michel Séguin, du Département d’organisation et ressources humaines, a célébré son 35e anniversaire ce 9 décembre dans le cadre d’un colloque. 

Une soixantaine d’invité.es étaient attendu.es, principalement des professeur.es ainsi que des membres de la direction de l’ESG UQAM, notamment Komlan Sedzro, doyen, Francine Rodier, vice-doyenne aux études, Marie Connoly, vice-doyenne à la recherche ainsi que le vice-recteur à la recherche de l’UQAM, Christian Agbobli.

Cet événement a également était l’occasion de marquer le don annoncé en octobre dernier de 1 750 000$ du Mouvement Desjardins dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées. Sur la somme totale, 1 050 000$ sont destinés à renouveler le mandat de la Chaire de coopération Guy-Bernier.

Des expert.es de plusieurs domaines ont pris part à des discussions en lien avec la performance, en répondant à plusieurs questions dont voici une liste non exhaustive: Qu’est-ce que la performance? À quoi sert la mesure de la performance ? Quelle en est l’utilité ? Et quelle en est l’utilisation ? Pourquoi valoriser la performance ? Qu’est-ce qui pousse l’humain, l’organisation et le système à vouloir mesurer la performance ? Comment chemine le processus de la mise en place d’indicateurs de performance adapté aux différentes formes organisationnelles ? Qu’ils soient financiers ou non financiers. Quelle est la place et le rôle de l’humain dans la mise en place et la mesure de la performance ?

Le colloque a donc pour ambition de débattre et tenter de répondre à ces nombreuses interrogations et à bien d’autres. Il vise à intégrer les différentes perspectives théoriques et méthodologiques, autour de ce concept omniprésent dans toutes les sphères sociales.Créée en 1987, la Chaire de coopération Guy-Bernier a pour mission de susciter et de promouvoir les échanges et la réflexion sur les valeurs, les principes, le discours et les pratiques du mouvement coopératif.

La mission de la Chaire de coopération Guy-Bernier consiste à susciter et à promouvoir la réflexion et l’échange sur la problématique coopérative dans une société soumise à des modifications diverses et parfois profondes de l’environnement économique, social et démographique. La réflexion porte autant sur les valeurs, les principes, le discours que sur les pratiques coopératives.

L’événement s’est déroulé à l’ESG UQAM en présence, notamment, de Madame Garon, première vice-présidente Coopération, Soutien aux administrateurs et Bureau du président chez Desjardins, qui a annoncé le changement de nom de la Chaire, désormais la Chaire de coopération Desjardins Guy-Bernier. La chaire a été fondé en 1987 et est financée exclusivement depuis grâce aux dons de Desjardins.

Par ailleurs, l’École aura l’occasion d’accueillir Guy Cormier, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, dans le cadre d’une conférence publique le 2 février. L’occasion de découvrir comment ce grand groupe financier coopératif est continuellement tourné vers l’avenir grâce au leadership authentique de son président et à son approche moderne. Son parcours et son leadership inspirant mettent de l’avant la jeunesse, l’entrepreneuriat, l’environnement et le bien-être des membres et clients du Mouvement Desjardins ainsi que des communautés. Cette rencontre sera animée par Samson Aklobo, ambassadeur de la relève en recherche à l’ESG UQAM. 

Vous pouvez vous inscrire ici.

Guy Cormier avait 46 ans lorsqu’il est devenu le plus jeune président et chef de la direction de l’histoire de Desjardins en 2016. De caissier à président, il a gravi les échelons grâce à son leadership exemplaire et inclusif. Fier défenseur du modèle coopératif, il place l’humain au cœur de ses décisions et il a su rallier les 58 000 employés autour d’une vision axée sur l’intérêt des membres et clients. Si Desjardins figure aujourd’hui au 4e rang Mondial des meilleurs employeurs pour les femmes selon le magazine Forbes, c’est parce que Guy Cormier prône et incarne les valeurs d’équité, de parité et de diversité.

,

Partager