Après plusieurs années de troubles liés massivement à la crise sanitaire, les habitudes touristiques des québécois évoluent pour se tourner vers de nouvelles pratiques. La Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a dévoilé le 31 janvier dernier au cours du gueuleton touristique annuel son Cahier Tendances 2023, 5 grands concepts importants en ressortent : hybridation, expérimentation, synergie, connexion et responsabilisation. Présente à travers ses nombreuses publications, la tenue de colloques, son réseau de veille et ses activités de diffusion d’information, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM représente pour les acteurs touristiques une source privilégiée de connaissances. Les cinq grandes tendances formulées par l’équipe de la Chaire illustrent les phénomènes observés et qui sont appelés à prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. Issues, entre autres, de l’exercice de veille, elles ont également été documentées par un sondage réalisé en novembre 2022 auprès d’un panel de voyageurs québécois.
Les grandes tendances
Hybridation
À la fois des lieux, des comportements, et des compétences. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, l’intérêt pour les séjours hybrides est bien réel. Plusieurs télé-travailleurs profitent de leur statut pour joindre le travail à l’agrément dans des lieux qui les sortent de leur quotidien.
Expérimentation
Dans une société qui évolue rapidement, l’expérimentation s’intensifie et s’impose dans tous les champs d’activités. Plusieurs concepts devront être éprouvés pour qu’on songe ensuite à les consolider, mais jusqu’à quel point les solutions demeureront en place ou nécessiteront des compromis? Mèneront-elles à d’autres solutions? Par exemple, est-il concevable d’exiger le retour des employés au bureau ou préférable d’opter pour des modèles hybrides et flexibles? Est-ce que les organisations miseront sur les échanges commerciaux virtuels ou retourneront-elles sur la route comme dans le passé? Les choix retenus seront guidés par les valeurs et priorités post-covid des décideurs et l’adoption de la clientèle.
Synergie
En gestion, la synergie signifie un rendement supérieur résultant de la mise en commun de plusieurs actions. En développement durable, elle renvoie à un réseau d’organisations et de collectivités engagées dans une dynamique d’échange inspirée du fonctionnement des écosystèmes. Les notions de collaboration et de compétition telles qu’on les connaît doivent être mises au service d’une économie qui tend vers la circularité, la résilience et la profitabilité des partenaires, de la collectivité, et de la planète.
Connexion
Dans une perspective touristique, ce phénomène passe, entre autres, par des expériences d’immersion, réelles ou virtuelles. Celles-ci permettent de capter la dynamique qui anime une destination en voyageant plus lentement, d’expérimenter des savoir-faire plutôt que de les observer, de resserrer les liens avec ses proches par l’intensité d’une activité, de donner un sens au lieu et même, parfois, d’en revenir grandi. Les types de connexion sont donc multiples, d’autant plus qu’elles varient selon les clientèles.
Responsabilisation
La crise climatique actuelle force chaque partie prenante à accélérer la mise en place de mesures concrètes et efficaces à long terme. Les inégalités sociales et économiques placent sous les projecteurs les autres dimensions du développement durable; jamais n’a-t-on autant parlé d’équité, de diversité et d’inclusion. Acteurs touristiques et voyageurs doivent regarder dans la même direction et prendre part à un tourisme plus conscientisé et respectueux.