L’événement organisé par l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM a mis en lumière les compétences et réalisations exceptionnelles de ses étudiant.e.s dans les 4 concentrations de son Baccalauréat en gestion et design de mode, à savoir : le design de mode, la conceptualisation et la gestion de l’innovation, la stratégie et la gestion d’affaires, ainsi que la théorie, la culture et la valorisation de la mode. Cette année la thématique était le « coffre à jouets ». Une belle opportunité pour les étudiant.e.s de montrer l’étendue de leur créativité.
À travers ce défilé, ces jeunes talents ont relevé le défi de mettre en pratique leur esprit critique, leurs compétences et leur capacité à s’adapter au monde industriel contemporain à travers leurs projets de fin d’études (PFE). Ces projets, reflétant leur expertise dans les différentes concentrations du baccalauréat de l’ESM, ont offert aux étudiant.e.s une occasion de démontrer et de valoriser les compétences acquises tout au long de leur formation universitaire dans un événement grandeur nature.
Les PFE, véritables vitrines du potentiel de ces futurs professionnel.le.s, ont revêtu différentes formes :
Les projets de design :
- « WATCH OUT FOR DOOMSDAY DECEIVERS », un projet de mode par Romane Poulin, inspiré par le mouvement survivaliste québécois post-bogue de l’an 2000. La collection automne-hiver combine humour et dérision pour critiquer la peur de l’apocalypse, tout en célébrant la débrouillardise et la résilience. Elle évoque les souvenirs de scoutisme de l’artiste et fait un clin d’œil à l’ère technologique naissante des années 2000.
- » [FRAMING]]]]]]]]]]]]]] « , réalisé par Alexandre Simard
- « SENYELISTLI », par Maria Esperanza Duenas Rodriguez, est une collection de mode inspirée par ses origines métisses, mexicaines et européennes. Elle mélange des éléments des tenues des monarques mexica avec la symbolique de petites pièces de quincaillerie de son enfance, brodées comme des bijoux sur les vêtements. La collection souligne la préciosité des souvenirs familiaux et la valeur de ses racines culturelles.
- « DANCE ME TO THE END » , réalisé par Monica Manuela Cano Nanclares
- « Emergence Of The Sea » est une collection printemps/été par Laura Rouleau, célébrant l’océan à travers des formes et des mouvements marins. Les vêtements utilisent le denim et l’organza pour imiter les vagues, avec des techniques textiles variées et une palette de bleus pour capturer la beauté dynamique et les mystères de l’océan.
- « BACK HOME » est une collection de vêtements d’Élisabeth Atchade et Clarisse Bessard, inspirée par les casinos comme symbole de la quête identitaire dans une société hyperconnectée. Avec des tuxedos revisités et des vêtements du quotidien, la collection évoque les années 1960 et 1970, combinant des matières texturées et colorées avec des volumes futuristes pour représenter l’absorption des joueurs et l’illusion de la richesse.
- « DANGO ISLAND », réalisé par Dang-Dzuy Phan
Les projets de recherche :
Ils ont dévoilé des perspectives inédites sur des sujets d’actualité de l’industrie, enrichissant la connaissance collective et inspirant les futurs projets.
- « LES PIONNIÈRES DE LA MODE AU QUÉBEC », réalisé par Jean-Bernard D. Leclerc, Emma Serey, Angèle Simon et Félicia Tourigny, sous la supervision de Philippe Denis et Normand Beauregard. Ce projet vise à explorer l’histoire de la mode au Québec et à mettre en lumière les pionnières souvent oubliées ou effacées de la mémoire collective, tout en soulignant leur influence indéniable sur l’écosystème de la mode locale. Le fruit de cette recherche aboutit à la création d’un livre captivant qui rend hommage à ces femmes visionnaires.
- « PARFUMS », réalisé par Dylan Joseph Jean-Paul Dumont et Njegos Todic, supervisés par Normand Beauregard et Philippe Denis, se concentre sur l’exploration narrative des parfums de niche. Cette étude approfondie inclut une analyse de trois parfums soigneusement sélectionnés, aboutissant à la création d’une exposition visuelle immersive qui met en valeur leurs univers narratifs distincts.
- « CULTURE SKATE », réalisé par Simon Bourgault, supervisé par Philippe Denis et Normand Beauregard, explore le lien entre le skate, la mode et la jeunesse. L’étude cherche à comprendre pourquoi les marques de luxe valorisent tant la jeunesse et à définir les caractéristiques de la jeunesse. En se penchant sur le skate, considéré comme une icône de la jeunesse, le projet met en évidence le thème de la liberté qui unit la jeunesse, la mode et le skate.
- « INFLUENCE DES COURANTS DU 20E SIÈCLE », réalisé par Laurent Tousignant et supervisé par Normand Beauregard et Philippe Denis, se penche sur la question de savoir si la mode peut être considérée comme un art. En explorant les arguments des créateurs de mode et en s’appuyant sur une revue de littérature approfondie ainsi que sur les courants artistiques du futurisme, du suprématisme et de l’art contemporain, l’étude cherche à analyser l’influence de ces mouvements sur l’évolution de la mode.
- « L’APPROPRIATION CULTURELLE DANS LA MODE VESTIMENTAIRE », réalisé par Naïka Ann Firma Charles et Graziella Tsanga Mba et supervisé par Normand Beauregard et Philippe Denis, explore le phénomène de l’appropriation culturelle dans l’industrie de la mode. En utilisant des entretiens et des analyses approfondies, l’étude propose des suggestions visant à promouvoir de meilleures pratiques et à sensibiliser à cette problématique complexe.
- « MAGAZINE U », réalisé par Laurène Broyer, Marianne Champagne, Mimi-To Nhu Ha, Sarah Ladouceur et Youtha-Alexandre Tep, et supervisé par Philippe Denis et Normand Beauregard, a pour objectif la création d’un magazine en ligne et d’une édition imprimée annuelle. Ce projet met en avant la vie réelle des personnes appartenant aux communautés BIPOC et Queer, offrant ainsi une représentation plus juste et abordant divers sujets tels que les arts, la société, la vie culturelle, les relations, la santé et la beauté. Le magazine sera présent sur Instagram, TikTok et disposera également d’un site web dédié.
- « MÉTAVERS ET CONSOMMATEURS », réalisé par Raphaëlle Comtois et supervisé par Jean-Philippe Harrisson-Boudreau et Philippe Denis, se penche sur la relation entre la mode et les méta-vers. L’objectif est d’évaluer la possibilité de remplacer les activités commerciales de la mode grâce à ce phénomène technologique.
Les projets de Consultation d’entreprise :
Les projets de consultation d’entreprise ont mis en lumière des solutions innovantes et pratiques aux problématiques contemporaines des organisations de mode, soulignant l’importance de la stratégie et de la prise de décision dans le domaine du business.
- « THEMARIGOLDSHOP.COM », réalisé par Tommy Desrochers, Ariane Gaudet, César Leblanc-Prat, Maurane Craig et Cilotte Longin, supervisé par Jean-Philippe Harrisson-Boudreau, a abouti à la création d’un plan de commercialisation en ligne et en magasins pour l’introduction des marques Hipanema et Wild sur le marché canadien. Ce projet comprenait une étude de marché approfondie, un plan marketing stratégique et des rencontres avec l’équipe de TheMarigoldshop.com afin de garantir la satisfaction des consommateurs.
- « MMODE », projet de podcast, réalisé par Jenna Boudreau, Justine Lalonde, Noémie Michel et Alexandra Racine, supervisé par Jean-Philippe Harrisson-Boudreau, explore les multiples facettes de la mode en invitant des experts des quatre piliers de l’industrie vestimentaire. En créant une communauté engagée autour du podcast, l’équipe de « MMODE » soutient la mission de #mtlstyle et met en lumière l’univers de la mode.
- « BEGO », réalisé par Joscia Asselin, Arianne Sévigny, Bianka Héroux-Pinsonnault, Sandrine Gilbert et Marie-Sophie Morin, supervisé par Jean-Philippe Harrisson-Boudreau, vise à propulser l’expansion de l’entreprise Bego. En proposant un plan marketing, des recommandations créatives et un plan des opérations, l’équipe cherche à accroître la visibilité de Bego et à en faire une marque de chaussures véganes et écoresponsables renommée internationalement.
- « ÉCOFAUNE BORÉAL », réalisé par Catalina Ibaceta, Thibaut Sixela, Gabrielle Cyr, Ricardo Herrera Laprise et Max Bouathong, sous la supervision d’ÉLIE BENDAVID, explore le rôle historique de la traite des fourrures au Canada et propose une stratégie durable pour revitaliser l’industrie face aux préoccupations éthiques et écologiques actuelles.
- « SELFISH UNDERWEAR », réalisé par Meggie-Rose Dugas, Rory Lebel-Cormier et Margaux Penn, sous la supervision de Jean-Philippe Harrisson-Boudreau, consiste à planifier le lancement de la première collection de lingerie de l’entreprise Selfish Swimwear, en se basant sur des sondages et des recherches approfondies pour créer des modèles confortables, pratiques et sensuels, et ainsi permettre à l’entreprise de se diversifier avec une gamme de produits distincte.
Les projets de plan d’affaires :
Les projets de plans d’affaires ont offert un aperçu passionnant de ce que pourrait être le futur de la mode, avec des idées d’entreprise novatrices, démontrant ainsi le potentiel entrepreneurial des étudiant.e.s.
- « MAISON CUT », réalisé par Jade Thibodeau, Melissa Hebal, Mari-Justine Mayorga, Damien Ouellette et Danny Pham, supervisé par Élie Bendavid, propose une vision moderne et luxueuse du salon de barbier, fusionnant technologie et expression de soi, offrant des services personnalisés grâce à des installations intelligentes et une sélection de produits écoresponsables, dans le but d’atteindre l’excellence masculine.
- « ATELIER FLAME », réalisé par Valérie Bertrand, Bianka Héroux-Pinsonnault, Yasmine Lagouirah, Maïlys Lamoulie et Lysa Diamond-Ouellet, supervisé par Élie Bendavid, vise à créer une marque de sportswear haut de gamme, avant-gardiste et sophistiquée qui répond à l’évolution des préférences des consommateurs en mettant l’accent sur l’apparence, le confort et la mise en valeur de la silhouette.
Les projets de développement technologique :
Les projets de développement technologique ont présenté des applications prometteuses, susceptibles de révolutionner l’industrie de la mode, illustrant ainsi la complémentarité entre technologie et mode.
- « DAFO », réalisé par Benjamin Lagacé, Carole-Anne Gagné, Isadora Roy-Campeau et Farah Beznaiguia, supervisé par Jean-Philippe Harrisson-Boudreau, consiste en une consultation auprès d’une organisation autonome décentralisée (DAO) dans l’industrie de la mode, visant à promouvoir la collaboration et l’intérêt humain à travers une communauté Web3, où chaque individu exceptionnellement talentueux trouve sa place pour briller et contribuer, indépendamment de son parcours professionnel.
- « STYL3D », réalisé par Florence Simard-Boivin, Lausanne Villeneuve, Mariane Boucher, Mathilde Lefebvre Lalande, Elodie Proulx et Olivier Tzanidibis, supervisé par Jean-Philippe Harrisson-Boudreau, révolutionne l’industrie de la mode en intégrant les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et le métavers, offrant ainsi aux consommateurs une expérience innovante où ils peuvent exprimer leurs souhaits, s’évader de la réalité et vivre sans limites ni jugements.
- « FLAIR », réalisé par Nicholas Greaux, Mylène Lapointe-Lussier, Vincent Mengardon, Maxime Charleton, Mélina Tremblay et supervisé par Jean-Philippe Harrisson-Boudreau, est une plateforme B2B qui offre aux PME montréalaises du secteur de la mode des tests de marchés internationaux, des simulations d’implantation et un service d’accompagnement pour faciliter les exportations, en favorisant le développement d’alliances stratégiques grâce à des partenariats commerciaux et gouvernementaux.
Les projets de développement de produit :
Enfin, Les projets de développement de produit ont dévoilé des créations de mode innovantes, prêtes à faire leur entrée sur le marché, soulignant ainsi l’aspect pratique et tangible du design de mode.
- « PELOUSE« , réalisé par Rose Bentura, Marjorie Jeanne Estievenart, Malika Jazzini, Ines Mohsni, Jana Salloum, Mila Tomljanovic et supervisé par Élie Bendavid.
- « GREENBOX« , réalisé par Benjamin Boisjoli-Contant, Flavie Filion, Marilou Legros, Juliane Trottier et supervisé par Élie Bendavid, répond à la demande croissante de produits écoresponsables dans un contexte de crise climatique. Spécialisée dans la vente d’emballages en bois, GreenBox propose des solutions durables et personnalisées destinées aux compagnies de cosmétiques. Ces emballages, fabriqués à partir de sciure de bois et de résine végétale, offrent une alternative écologique aux emballages traditionnels. En choisissant de se concentrer sur le développement durable et l’environnement, GreenBox fournit à ses clients des solutions d’emballage de haute qualité, tout en contribuant à la réduction de leur empreinte carbone. De plus, en optant pour des matériaux locaux, GreenBox soutient l’économie québécoise.
- « AGENCE DDOUBLE », réalisé par Laurence Baervoets-Laplante, Kristina D’Amours, Joseph Nguyen, Catherine Quenneville, Emma Alexis Wilbrenninck, Léane Thiffault et supervisé par Élie Bendavid, est une nouvelle entreprise de lingerie durables, dédiée aux femmes aux bustes généreux. Leur esthétique élégante et affriolante, combinée à des produits ajustables pour différentes tailles, vise à valoriser le corps féminin, accroître la confiance en soi et réduire les déchets. AGENCE DDOUBLE propose ses créations via des plateformes de commerce électronique (B2C) et des détaillants indépendants (B2B) à travers le Canada.
La diversité et la qualité des projets présentés lors du défilé témoignent du niveau exceptionnel de la formation offerte par l’École Supérieure de Mode de l’ESG UQAM.
Découvrez les différents programmes offerts : https://esm.esg.uqam.ca/