UQAM Nouvelles Accueil Bourses Deux nouveaux programmes en marketing numérique font leur entrée à l’ESG UQAM

Deux nouveaux programmes en marketing numérique font leur entrée à l’ESG UQAM

Deux nouvelles spécialisations en marketing numérique sont offertes à l’ESG UQAM, et ce, dès cet automne ! Ces spécialisations ont […]

Deux nouvelles spécialisations en marketing numérique sont offertes à l’ESG UQAM, et ce, dès cet automne ! Ces spécialisations ont été mises sur pied afin de former des étudiant.e.s, mais également des professionnel.le.s qui désirent développer des connaissances théoriques et pratiques, ainsi que leurs compétences professionnelles pour la gestion du marketing numérique.

Le marketing numérique est devenu incontournable pour toutes les entreprises. Renforcé depuis la crise sanitaire, le numérique a mené les entreprises à placer leur transformation digitale au cœur de leur stratégie de développement. Cette évolution a fait naître d’innombrables besoins auxquels les étudiant.e.s d’aujourd’hui se doivent de répondre pour assurer le développement de toute entreprise de demain. Que ce soit pour faire rayonner une marque ou attirer et fidéliser des clients, le numérique est aujourd’hui un canal indispensable. Se former au marketing numérique assure non seulement une plus grande employabilité avec des compétences figurant parmi celles les plus recherchées aujourd’hui et dans les années à venir, mais ouvre aussi la porte d’une carrière professionnelle ambitieuse et évolutive. C’est dans ce contexte crucial que l’ESG UQAM offre désormais deux programmes de 1er cycle en fonction des profils et des besoins des étudiant.e.s ; un certificat en marketing numérique et un microprogramme en marketing numérique.

Les cours couvriront plusieurs thèmes tels que le marketing de contenu et d’influence dans les médias sociaux, le commerce en ligne et l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX et SEO), les publicités en ligne (SEM) ou encore le marketing par courriel. L’audit du marketing numérique, les indicateurs et mesures de performance et l’infrastructure technologique du Web sont également des concepts abordés dans ces programmes.

Les professeurs du Département marketing ont mis au point des programmes aux approches pédagogiques dynamiques, comprenant des travaux appliqués et des cas réels issus du terrain.

Les cours seront également enseignés par des professionnels experts.

« Nous avons créé un programme qui se démarque de toutes les formations présentes actuellement au Québec en marketing numérique. Les cours offerts répondent aux différentes préoccupations du milieu des affaires. Lors de la création de ce certificat, nombreux employeurs nous mentionnaient que leurs employés avaient de nombreuses lacunes dans plusieurs aspects du marketing numérique. Certains pouvaient être excellents en achat de mots-clés, mais ne savait pas comment activer une campagne de communication marketing numérique ! Pour nous assurer que les cours suivent les tendances du marché et soient très appliquées, nous avons créé une cellule de vigie avec de nombreux experts du domaine, tels que Jean-Sébastien Giroux, vice-président exécutif et associé de Substance, Jean-Philippe Harrisson Boudreau, vice-président de Valtech, Maude Bourcier-Bouchard, directrice de contenu et création chez Ricardo Média, etc. Ainsi, les étudiant.e.s qui termineront ce certificat auront des connaissances solides et de nombreux outils pour bien gérer les différents aspects du marketing numérique dans une organisation. Ils pourront s’afficher, sans aucune gêne, comme des professionnel.le.s en marketing numérique ! », mentionne Anik St-Onge, professeure au département de marketing et coresponsable du programme avec Caroline Lacroix.

Admission pour l’automne 2023

La spécialisation en marketing numérique s’ajoute aux quatre spécialisations existantes à l’école des sciences de la gestion, soit au baccalauréat en communication et marketing, le certificat en marketing, le DESS en marketing et le programme court de 2e cycle en marketing. Le certificat et le microprogramme en marketing numérique peuvent être suivis en ligne ou en soirée et à temps partiel. Offrant ainsi aux étudiantes, étudiant.e.s et professionnel.le.s un horaire flexible permettant de conserver un équilibre vie personnelle et professionnelle. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2023 jusqu’au 1er août.

Pour découvrir les programmes en intégralité et faire une demande d’admission, rendez-vous sur le site de l’ESG UQAM.

Partager