Le 31 mars dernier a marqué le retour officiel des Dîners-conférences MBA en présentiel avec le thème : « L’industrie hôtelière au Canada : enjeux et défis stratégiques ».
Dîner-conférence MBA
Il s’agit de courtes conférences trimestrielles, exclusives aux étudiant.es et diplômé.es des programmes de MBA de l’ESG UQAM, avec des invités aux parcours impressionnants qui sont, pour la plupart, diplômé.es de l’École.
Martin L. Leclerc était l’invité d’honneur de la conférence du 31 mars. Diplômé du MBA pour cadres (EMBA) de l’ESG UQAM et directeur général de l’hôtel InterContinental Montréal, ce dernier a plus de 25 ans d’expérience internationale dans des rôles stratégiques de leadership et de gestion notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Il a travaillé pour de nombreuses chaines d’hôtellerie de luxe telles que Fairmont, St. Regis, Shangri-la, Sofitel, Westin et InterContinental.
Au cours de sa carrière, M. Leclerc acquiert des connaissances et de l’expérience dans différents domaines tels que les ressources humaines, le marketing, l’entrepreneuriat, les relations publiques et la gestion financière.
Une conférence autour des enjeux post-Covid
Sous forme de discussion animée par Kamal Bouzinab, professeur titulaire de stratégie et directeur du programme MBA pour cadres, il était question de l’ère post-Covid-19 et des effets de celle-ci sur l’industrie hôtelière au Canada. La discussion a également porté sur les enjeux et les défis stratégiques incontournables auxquels l’industrie doit faire face, notamment: les stratégies pour attirer et retenir le talent dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre; la réponse aux défis et aux opportunités en lien avec le développement durable et le réchauffement climatique ; ainsi que les enjeux et les défis stratégiques, opérationnels et organisationnels que posent l’intégration des nouvelles technologies et les transformations profondes qu’elles imposent aux modèles d’affaires actuels. La discussion s’est finalement terminée avec l’importance de l’agilité et de la résilience stratégiques et organisationnels pour l’industrie de l’hôtellerie suivie d’une période d’échanges avec l’auditoire.