Le 16 février dernier, l’ESG UQAM accueillait sa première grande conférence rassemblant des entrepreneur.e.s, des investisseur.se.s et des étudiant.e.s passionné.e.s d’affaires. L’événement était organisé en partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société et le Carrefour Entrepreneuriat à Impact, dirigés par Olivier Germain. L’AéESG était également partenaire de l’événement. Les invités d’honneur de cette conférence étaient Paul Desmarais III et Dany Michaud, deux figures influentes dans le monde des affaires. L’occasion pour notre doyen, Komlan Sedzro, d’aborder l’importance de repenser de manière humaine la vision des affaires pour trouver des solutions durables aux enjeux les plus pressants.
Une vision de l’entrepreneuriat transformateur
L’objectif principal de la conférence était de discuter de l’importance de la diversité et de l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial québécois. Les conférenciers ont partagé leurs expériences et leurs perspectives sur les défis et les opportunités liés à l’investissement dans des start-ups, ainsi que sur les tendances actuelles et futures du marché. Les participant.e.s ont poser des questions aux conférenciers et échanger avec d’autres professionnel.le.s du domaine lors d’un cocktail de réseautage à la suite de la conférence.
L’ESG UQAM accueille sa première grande conférence avec des invités de marque
Paul Desmarais III est le fondateur et le président de Sagard, société d’investissement se concentrant sur les entreprises à fort potentiel de croissance. Dany Michaud est le fondateur et le président-directeur général de l’entreprise Voghel, oeuvrant à la distribution d’équipements lourds pour les domaines de l’environnement et de la construction.
L’inclusivité au Québec au coeur des discussions
L’événement a été un succès et a suscité l’intérêt et l’enthousiasme des participant.e.s pour l’avenir de l’entrepreneuriat et de la diversité au Québec. En effet, l’entreprise Sagard favorise la diversité homme-femme et raciale dans le domaine de la finance en détenant un programme de mentorat dédié à 150 hommes et femmes noirs, ainsi qu’à 40 hommes et femmes des Premières Nations. L’objectif de ce programme est de propulser les carrières des participants en leur offrant des occasions de développement professionnel et de renforcer leurs compétences clés pour réussir dans leur domaine. Ce programme de mentorat vise également à encourager la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise en créant un environnement de travail équitable et respectueux pour tous les employé.e.s. En encourageant la diversité et en offrant des opportunités de mentorat, Sagard cherche à renforcer sa communauté et à stimuler la croissance et l’innovation au sein de sa communauté.
Un rassemblement inspirant et enrichissant pour la communauté des entrepreneur.e.s et de l’ESG UQAM
La conférence sur l’entrepreneuriat était une occasion pour les entrepreneurs de tous horizons de se rassembler, d’échanger des idées et de partager des expériences. Les conférenciers ont partagé leurs histoires inspirantes et ont fourni des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs à réussir dans un monde en constante évolution. Les sujets abordés allaient de la création d’entreprise à la gestion des finances et à la construction d’équipes efficaces.
Les prochaines conférences de l’ESG UQAM
Grande conférence avec Philippe Aghion
L’ESG a l’honneur d’accueillir Philippe Aghion, économiste français et professeur au Collège de France, à l’INSEAD et à la London School of Economics pour notre prochaine grande conférence gcE : « Les fondements et les incidences économiques de l’innovation », qui se déroulera les 3 et 4 mai 2023.
Promouvoir un pays via les grands événements sportifs : Le ‘place branding’, une stratégie gagnante?
En octobre prochain, les gcE réuniront Valerie Tetreault, Directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal, et André Richelieu, professeur expert du sportainment, afin de parler de l’importance d’une stratégie du place branding dans une ville comme Montréal.