UQAM Nouvelles Accueil Prix et distinctions Grandes conférences de l’ESG UQAM :  Philippe Aghion reçoit le titre honorifique de Docteur

Grandes conférences de l’ESG UQAM :  Philippe Aghion reçoit le titre honorifique de Docteur

Dans le cadre de la grande conférence de l’ESG UQAM ayant eu lieu le 4 mai dernier, l’économiste français et […]

Dans le cadre de la grande conférence de l’ESG UQAM ayant eu lieu le 4 mai dernier, l’économiste français et chercheur de renom Philippe Aghion, s’est vu remettre un doctorat honoris causa. Cette distinction est une reconnaissance de la contribution scientifique remarquable du chercheur en économie, dont l’apport théorique et empirique est indéniable.

Lors de la cérémonie de remise de son doctorat honoris causa par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Philippe Aghion était entouré de personnalités importantes telles que le ministre des Finances du Québec, Éric Girard (M.Sc. économie, 1993), le recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, ainsi que le doyen de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Komlan Sedzro. Environ soixante personnes, qui avaient participé à la conférence sur les fondements et les incidences économiques de l’innovation, organisée en collaboration avec le Département des sciences économiques de l’ESG UQAM sous l’égide de la Chaire en macroéconomie et prévisions, étaient également présentes.

Une démarche économique basée sur un questionnement

Philippe Aghion est un fervent défenseur de l’évolution et de la progression sociales, avec une conviction en la démocratie en tant qu’acteur clé de l’économie. Son approche économique promeut un équilibre entre les acteurs du marché, l’État et la société civile, par le biais de l’innovation et de politiques macroéconomiques contracycliques. Parmi les orientations qu’il préconise pour une prospérité durable et partagée, figurent la régulation de la concurrence, la stimulation de la croissance, la promotion d’une innovation verte, la consolidation d’un système d’éducation solide et la garantie d’une sécurité sociale adéquate.

Né en 1956 à Paris, Philippe Aghion est titulaire de deux doctorats, l’un en économie mathématique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1983) et l’autre en économie de l’Université Harvard (1987). Son parcours professionnel, riche et diversifié, l’a amené à travailler dans les milieux universitaires, institutionnels et politiques, tout en publiant de nombreux ouvrages et en collaborant à divers projets.

Monsieur Aghion est professeur au Collège de France et à l’INSEAD, ainsi que professeur invité à la London School of Economics. Il est également membre de l’Econometric Society et de l’American Academy of Arts and Sciences. En collaboration avec Peter Howitt, il a développé le paradigme de la croissance dite schumpétérienne, qui a permis d’analyser la conception des politiques de croissance et le rôle de l’État dans le processus de croissance. Leurs travaux ont été synthétisés dans plusieurs ouvrages, notamment « Endogenous Growth Theory » (MIT Press, 1998) et « The Economics of Growth » (MIT Press, 2009), ainsi que dans une enquête conjointe avec U. Akcigit et P. Howitt intitulée « What Do We Learn from Schumpeterian Growth Theory« .

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, Philippe Aghion a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix Yrjo Jahnsson en 2001, la médaille d’argent du CNRS et le prix de l’International Joseph A. Schumpeter Society en 2006, le prix John Von Neumann en 2009 et un Sun Yefang Award en 2017. En mars 2020, il a également partagé le BBVA « Frontier of Knowledge Award » avec Peter Howitt pour leur travail sur la théorie de la croissance économique basée sur l’innovation. Philippe Aghion a récemment publié un nouveau livre intitulé « Le Pouvoir de la destruction créatrice » (Odile Jacob, Harvard University Press) en collaboration avec C. Antonin et S. Bunel. Plus récemment, en 2022, il a reçu la médaille Erasmus de l’Academia Europaea et le prix Jean-Jacques Laffont. Ces distinctions témoignent de la reconnaissance de la communauté académique pour l’importance et l’impact de ses recherches, en particulier dans le domaine de la croissance économique, de l’innovation et des politiques économiques.

, , ,

Partager