Le certificat en immobilier de l’ESG UQAM se développe en proposant désormais deux concentrations : l’évaluation immobilière, déjà existante, et une toute nouvelle spécialisation en gestion des propriétés immobilières, une initiative pionnière au Québec et au Canada. Elle résulte d’une vision de son concepteur et responsable de la formation en immobilier, M. Ünsal Özdilek, professeur titulaire au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale.
« La formation que l’on propose depuis 1971 s’orientait classiquement avec une dominance pour former des évaluateurs immobiliers. Grâce à cette nouvelle concentration, le programme couvre désormais un autre gros morceau de l’enseignement en immobilier. L’approche novatrice de cette concentration est axée sur une formation concentrée sur la gestion immobilière, mettant l’accent sur le développement de ses connaissances diversifiées à la fois analytiques et pratiques du domaine. »
Approche holistique de l’industrie
Cette spécialisation en gestion des propriétés immobilières offre aux étudiant.e.s et aux professionnel.le.s une opportunité unique d’apprendre les savoirs multidisciplinaires. Conçue pour répondre aux besoins spécifiques de différentes classes de propriétés immobilières, allant de la gestion des propriétés commerciales aux logements sociaux, cette concentration mise sur la mesure analytique des paramètres décisionnels dans des contextes forts variables du domaine de l’immobilier. Comme le souligne le professeur Özdilek : « Le certificat est « élargi » avec deux concentrations, se ressourçant de 15 cours, dont 5 de tronc commun et 5 autres spécifiques par concentration. Les étudiants pourront choisir l’une d’entre elles, l’idéal étant bien sûr de suivre les deux comme celles-ci créent ensemble des bases de formation et pratiques complémentaires très enrichissantes. Cette approche inclusive prépare les étudiant.e.s à relever les défis variés du secteur immobilier en les conscientisant aux enjeux de la mesure et de la gestion de la valeur immobilière. »
Opportunités professionnelles et perspectives d’emploi
Les étudiant.e.s qui obtiennent le certificat en immobilier de l’ESG UQAM peuvent se préparer à un avenir professionnel prometteur. Les opportunités sont vastes et variées, incluant des postes au sein d’organismes gouvernementaux, d’entreprises privées et publiques, de sociétés d’aménagement et d’urbanisme, de villes et de municipalités, de bureaux d’évaluation et de consultation, de bureaux spécialisés en droit immobilier, de géomarketing, d’analyse économique, d’institutions financières, de firmes d’assurances et de comptabilité, ainsi que dans les bureaux de gestion et d’analyse du marché. « Les perspectives d’emploi sont excellentes dans les deux concentrations comme la demande pour des spécialistes en immobilier étant en constante croissance, non seulement à l’échelle nationale mais également à l’international », souligne le professeur Özdilek. De plus, les étudiant.e.s ont la possibilité d’accéder à des titres prestigieux délivrés par l’Ordre des évaluateurs agréés et l’Institut canadien des évaluateurs, ainsi que d’organismes et ordres auprès desquels des démarches sont en cours pour des titres destinés aux experts en gestion immobilière, renforçant ainsi leur crédibilité et leurs opportunités sur le marché du travail.
Admissions pour l’automne 2024
La spécialisation en gestion des propriétés immobilières peut être suivie en ligne et en présentiel, en soirée et à temps partiel, offrant ainsi aux étudiant.e.s et professionnel.le.s un horaire très flexible. Les candidat.e.s ont jusqu’au 1er mai 2024 pour faire leur demande d’admission pour l’automne.
Pour découvrir le programme en intégralité et faire une demande d’admission, rendez-vous sur la page du programme du certificat en immobilier de l’ESG UQAM.