UQAM Nouvelles Accueil Bourses La délégation de l’ESG UQAM remporte 2 podiums sur 3 lors de la 20ème simulation OMC. 

La délégation de l’ESG UQAM remporte 2 podiums sur 3 lors de la 20ème simulation OMC. 

La Simulation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est une compétition inter-universitaire organisée au sein d’HEC Montréal réunissant les délégations […]

La Simulation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est une compétition inter-universitaire organisée au sein d’HEC Montréal réunissant les délégations d’une dizaine d’établissements du Québec et de l’international. Tout en représentant les intérêts d’un pays membre, les participant.es regroupé.es en binômes, ont l’occasion de mettre en pratique leurs talents de négociateurs.trices et d’orateurs.trices. L’objectif est de développer de nouvelles compétences, tout en étant sensibilisé aux enjeux des affaires internationales. Il s’agit de la plus grande simulation francophone de l’Organisation Mondiale du Commerce au monde. 
Tarcel Mahougnon Agbangla et Kadja Djiguine ont remporté la 2ème place en représentant le Mexique. Khalid El Jamil El Alaoui ainsi que Florence Lavictoire-Cleary ont remporté la 3ème place en représentant les États-Unis. La délégation 2023 a été encadré par Paméla Plante et Antoine Cantin Cormier qui ont fourni des conseils basés sur leur participation à la Simulation en 2022 et par Geneviève Morency en tant que chargée de cours.

Les sujets de la 20ème édition :

La hausse du protectionnisme à travers le monde : 

L’Organisation Mondiale du Commerce a pour objectif de promouvoir les échanges commerciaux libres et la concurrence entre les pays membres. Le protectionnisme va à l’encontre de cela en limitant les importations de produits étrangers. Cela entrave la libre circulation des biens et des services engendrant des conséquences négatives sur l’économie mondiale. Cependant, depuis la création de l’OMC, on note une hausse du protectionnisme notamment aux États-Unis et en Chine. L’OMC a pour missions de réglementer les relations commerciales entre les pays membres et de résoudre les différends commerciaux, les participant.es étaient invité.es a rédiger des accords et résolutions afin de réduire les politiques protectionnistes et promouvoir le libre-échange.

Les économies durables et le commerce inclusif :

En 2020, selon l’Organisation Mondiale du Commerce, le commerce de marchandise a reculé de 5.3% pour rebondir à 9.7% en 2021. Des programmes ont également été mis en place pour aider les petites et moyennes entreprises, les entrepreneur.es et les producteurs.trices locaux à accéder aux marchés internationaux de façon équitable. Les membres de l’OMC doivent coopérer pour mettre en place des politiques et des programmes qui favorisent la durabilité environnementale, la croissance économique inclusive et le développement durable. La reprise économique post-pandémie peut contribuer à la lutte contre le changement climatique avec une transition vers le zéro carbone. Les délégué.es ont rédigé des accords et des résolutions afin d’avancer vers des économies durables et du commerce inclusif.

Partager