UQAM Nouvelles Accueil Bourses Mois de la reconnaissance

Mois de la reconnaissance

À l’occasion du mois de la reconnaissance, l’ESG UQAM a tenu à célébrer et remercier la contribution et le dévouement […]

À l’occasion du mois de la reconnaissance, l’ESG UQAM a tenu à célébrer et remercier la contribution et le dévouement de 5 étudiant.e.s, professeur.e.s et employé.e.s de la communauté de l’École.

Reginald Pierre-Louis

Reginald Pierre-Louis est un enseignant en fiscalité au Département des sciences comptables qui utilise son expertise en pratique pour préparer ses étudiant.e.s à être opérationnels dans le monde professionnel. Il est également conférencier pour l’Association de Planification Fiscale et Financière et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Fort de plus de dix années d’expérience en fiscalité acquise au sein de grands cabinets comptables à Montréal, Reginald est apprécié par ses étudiant.e.s pour son dynamisme et la pertinence de ses exemples tirés de ses expériences professionnelles. Au-delà de l’enseignement, Reginald est également conférencier pour l’Association de Planification Fiscale et Financière et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il intervient chaque année au congrès annuel de l’APFF, qui regroupe 1000 membres, constituant ainsi la plus importante association de fiscalité au Québec. La philosophie d’enseignement de M. Pierre-Louis est axée sur la pratique afin de préparer ses étudiant.e.s à être opérationnels lorsqu’ils intégreront le monde professionnel. Il prône une approche pédagogique basée sur l’échange, la disponibilité et le respect. Reginald déploie un effort considérable pour ses cours, qu’il s’agisse de cours en présentiel ou à distance. Sa transparence et son accessibilité le rendent très apprécié de ses étudiant.e.s. Il s’attache également à inviter des intervenant.e.s de qualité, contribuant ainsi au rayonnement de notre École. La diversité des chargés de cours impliqués dans le DESS témoigne de l’excellence de l’enseignement offert grâce aux contacts de ce professeur dévoué, soucieux de la réussite et de la reconnaissance de ses étudiant.e.s sur le marché du travail et toujours désireux d’offrir les meilleures opportunités possibles.

Johanne Deveaux

Johanne Deveaux est un membre clé de l’équipe de l’ESG UQAM qui a développé une expertise précieuse dans la recherche et l’administration des fonds de recherche des enseignants. Johanne Deveaux est une véritable mine d’or en termes de connaissances et d’appui pour les professeur.e.s et employé.e.s de l’ESG UQAM. Forte de 23 années d’expérience à l’UQAM dont 11 années au Vice-Décanat à la recherche, Johanne a développé une expertise précieuse dans la recherche et l’administration des fonds de recherche des enseignants. Ce qui différencie Johanne, c’est avant tout son service à la clientèle hors pair. Constamment à l’écoute, elle a su adopter une approche sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de ses interlocuteurs. Sa philosophie est simple : « nous avons tous besoin les uns des autres et le travail d’équipe est essentiel ». Grâce à cette vision, Johanne s’est distinguée et a su gagner l’estime de tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec elle. Johanne accorde également une importance capitale à la qualité du service rendu. Elle est toujours disponible pour assister ses collègues, offrant un soutien infaillible et une expertise de premier plan. C’est cette excellence dans la qualité de service qui lui a valu les éloges de ses pairs et qui a renforcé la réputation de notre institution. Ses plus grandes fiertés résultent de son engagement envers autrui et de sa volonté inébranlable de donner le meilleur d’elle-même. C’est cette attitude positive qui fait de Johanne une personne exceptionnelle et qui incite les autres à suivre son exemple.

Marie-Pierre Spooner

Marie-Pierre Spooner est une professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information. Elle joue un rôle essentiel dans la refonte et le développement de cette discipline à l’ESG UQAM. Grâce à son implication, la gestion des opérations bénéficie désormais d’une visibilité accrue et de programmes dédiés, incluant un certificat et une maîtrise. Passant d’une petite équipe au début de sa carrière à huit professeur.e.s aujourd’hui, Marie-Pierre est profondément attachée à l’ESG UQAM et sa mission. Au cours de sa carrière, elle enseigne dans de nombreux programmes, du premier cycle au MBA pour cadres (EMBA), en passant par le tourisme. Sa méthode pédagogique innovante repose sur l’expérimentation et l’immersion, encourageant ses étudiant.es à explorer le terrain pour valider les concepts appris. Les témoignages de ses étudiant.e.s, qui appliquent concrètement les notions acquises en classe, témoignent de la réussite de son approche : aider les apprenant.e.s à adopter « une nouvelle paire de lunettes » et à envisager les choses sous un angle différent. Aujourd’hui, Marie-Pierre concentre ses efforts sur la recherche au service d’organismes confrontés à des défis en matière de gestion des opérations et de processus. Elle occupe également le poste de directrice des programmes des certificats en gestion des opérations et technologies d’affaires. Ces deux domaines sont actuellement en forte demande sur le marché, car les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leur efficacité opérationnelle et à intégrer les technologies de pointe dans leurs processus d’affaires.

Frédéric Pitz

Frédéric Pitz, étudiant en économie en deuxième année à l’ESG UQAM, est reconnu pour son excellence académique et son engagement envers la vie étudiante. Frédéric se distingue non seulement par ses excellents résultats académiques, ses relations harmonieuses avec ses pairs, le corps professoral et le personnel, mais surtout par son dévouement envers l’ESG UQAM. Après avoir occupé le poste de Vice-Président aux liaisons pour l’Association étudiante des Sciences Économiques et de Gestion Publique (AESE) et représenté l’ESG UQAM aux Jeux d’Économie du Québec lors de sa première année d’étude, Frédéric a continué à s’impliquer dans la communauté. Cette année, il a assuré la présidence de l’AESE, siégé au comité de programme et participé à l’organisation d’événements académiques et festifs pour offrir une vie étudiante riche et épanouissante aux étudiant.es du Baccalauréat en économique. Pour l’année universitaire 2023-2024, Frédéric relève un nouveau défi en rejoignant l’exécutif de l’Association étudiante de l’ESG UQAM (AéESG) en tant que Vice-Président aux affaires académiques de premier cycle.

Hind Nefouci

Hind Nefouci est étudiante en deuxième année de premier cycle à l’ESG UQAM en gestion des ressources humaines. Hind Nefouci se distingue par son excellence académique et son engagement sans faille en faveur de la vie étudiante de l’ESG UQAM, où elle étudie en 2e année de baccalauréat en Gestion des Ressources Humaines. Elle a brillamment occupé le poste de vice-présidente Ressources Humaines pour le REEU – Regroupement Entrepreneurial Étudiant de l’UQAM, où elle a contribué à l’organisation d’événements et d’opportunités de développement professionnel pour les étudiant.es de l’École. Hind a également fièrement représenté l’ESG UQAM lors de compétitions interuniversitaires. Avec son équipe, elle a remporté une place sur le podium dans le volet Cas RH aux Jeux du Commerce et a reçu une mention « Chouchou » de distinction individuelle décernée par le jury lors de cette compétition ainsi qu’au Symposium GRH. En plus de son implication dans les activités étudiantes, Hind a obtenu d’excellents résultats académiques et a su créer de solides relations avec ses pairs, le corps professoral et les professionnels. Elle a été élue présidente du Regroupement Entrepreneurial Étudiant de l’UQAM pour l’année à venir, où elle continuera à œuvrer pour enrichir la vie étudiante de l’école.

Tous cinq ont été salués pour leur dévouement, leur passion et leur engagement envers la communauté de l’ESG UQAM. Leur impact a été remarquable et leurs contributions ont permis de renforcer le rayonnement de l’École. Leur travail acharné et leur détermination ont été une source d’inspiration pour leurs pairs et ont démontré l’importance de l’engagement communautaire dans la création d’un campus dynamique et prospère.

Partager