L’ESG UQAM est fière d’annoncer les récipiendaires des prestigieux prix Meilleur article et Meilleure communication pour l’année 2023 du programme de doctorat en administration. Ces prix reconnaissent les réalisations de nos étudiant.e.s et leurs précieuses contributions au domaine de l’administration.
Prix du meilleur article
Local Food: A Constellation of Perceived Proximity, par Marilyne Chicoine, publié dans le British Food Journal.
« L’objectif de cette étude est d’explorer la définition de la localité des produits alimentaires à travers le concept de proximité perçue, afin d’améliorer notre compréhension du phénomène et de proposer un nouveau cadre d’analyse. Suivant une méthodologie exploratoire via 32 entretiens semi-dirigés auprès de six types de parties prenantes de l’industrie agroalimentaire au Québec, cette étude identifie les principales dimensions de proximité d’un aliment local. L’analyse thématique permet de suggérer que la localité des produits alimentaire peut être définie selon neuf dimensions de proximité : géographique, identitaire, culturelle, relationnelle, expérientielle, fonctionnelle, du processus, du prix et d’accès. La déconstruction du phénomène en une constellation de proximités perçues facilite notre compréhension des différences dans la conceptualisation du local et propose un cadre susceptible de répondre au manque de consensus concernant la notion de localité des produits, circuits et systèmes alimentaires. » nous indique Marilyne.
Prix de la meilleure communication
“Incite then control: Organizational responses to managers’ appropriations of diversity practices”, communication présentée à EGOS (European Group for Organizational Studies) et realisée par Denis Monneuse en juillet 2022.
« J’ai étudié une banque qui a réussi à réduire les inégalités au travail entre les femmes et les hommes. Ce succès repose sur l’appropriation par les gestionnaires du sujet de l’égalité femmes/hommes. Au lieu d’imposer un plan d’action unique, qui aurait été perçu comme une contrainte par les gestionnaires, la haute direction a fait le pari de l’autonomie : les gestionnaires étaient incités à décider eux-mêmes les actions qu’ils souhaitaient mettre en place. J’analyse la variété des comportements des gestionnaires (absence d’appropriation, appropriation sélective, extension du sujet à d’autres types d’inégalité, diversion…), ainsi que les moyens mis en place par la haute direction pour réguler ces comportements (sanctionner, valoriser, fermer les yeux…). Cette communication met en avant les avantages et les limites de l’autonomie laissée aux gestionnaires pour gérer le changement. » nous explique Denis.
Pour en apprendre plus sur le doctorat en administration