Une conférence à thématique engageante
Avec le titre Perspectives de genre en entrepreneuriat : Regards croisés et enjeux de société, les chercheur.e.s de diverses disciplines ont été invité.e.s à « chausser les lunettes du genre » pour requestionner leurs objets de recherche en entrepreneuriat et développer de nouvelles perspectives critiques et originales.
Autour de ce thème, 8 ateliers ont été retenus, dédiés à des objets à la pointe de la recherche en entrepreneuriat :
- Comment les entrepreneur.e.s (dé)construisent-ils.elles les pratiques et structures sociales ? Discours, identités et sociomatérialité
- Espace(s) et entrepreneuriat
- Le genre à l’ère du digital
- Genre et entrepreneuriat agricole
- Risques, opportunités et financement de l’entrepreneuriat féminin
- Dynamiques de genre dans l’entreprise familiale : quelles évolutions, quelles réalités et quels impacts
- Regards croisés sur l’entrepreneuriat des femmes dans les arts et la culture : apports, défis et perspectives de soutien
- Communications libres
Autour de ces ateliers, chercheur.se.s, étudiant.e.s et praticien.ne.s ont eu la chance de présenter leurs travaux de recherches et de partager leur expérience sur le terrain.
Journée de pré-conférence : place à l’atelier doctoral et à une visite d’entreprises
Le 5 juillet 2023, c’est avec brio que la journée de pré-conférence a démarré avec l’atelier doctoral. Professeur.e.s et étudiant.e.s du 3e cycle travaillant sur des thématiques liées au genre et à l’entrepreneuriat se sont réunis pour l’occasion. Les participant.e.s ont ainsi eu la chance d’assister à des conférences ainsi que de discuter autour de leur projet de thèse.
En parallèle, une activité de visites d’entreprises ainsi que des moments de réseautage étaient organisés autour de la rencontre de femmes entrepreneures de la filière agroalimentaire au Québec. Au rendez-vous, les participant.e.s ont eu l’occasion de visiter trois entreprises ayant à leur tête une ou des femmes dans la filière agroalimentaire (Hydro Culture, Ferme Équinoxe et Les Filles Fattoush).
Des conférences inspirantes
La journée du 6 juillet 2023 a été lancée par une prise de parole inspirante de Chantal Line Carpentier de United Nations (UNCTAD – Head, Trade, Environment, Climate Change, and Sustainable Development). Le 7 juillet 2023 s’est poursuivi avec le duo formidable de Teresa Nelson, Simmons University et de Renaud Redien-Collot, ESCE International Business School. Au cours de leur présentation, il.elle.s ont approndi la thématique de l’entrepreneuriat familial et le genre : pour une intelligence pratique des années 2020.
Plusieurs tables rondes autour de discussions dynamiques
Un premier groupe a présenté des témoignages de terrain et des échanges autour du rôle des réseaux d’affaires pour les entrepreneur.e.s. Le deuxième groupe a présenté des projets de recherche conjoints Afrique francophone-Québec. Finalement, une dernière table ronde a pris part avec les éditeur.rice.s invité.e.s. où ceux.celles-ci avaient l’occassion de présenter les différentes revues et de donner des conseils quant à la publication.
Une expo-photos comme cerise sur le gâteau !
Durant toute la durée de la conférence, l’ESG UQAM a eu la chance d’exposer dans le Hall du PK la 4e édition de l’Expo-photos #EntrepreneurEs. Une exposition inspirante mettant en lumière le talent des femmes dans le paysage entrepreneurial de la région du Bassin de Chambly, du Cœur de la Montérégie et de la Vallée du Richelieu.
En route vers une prochaine édition…
Tous les deux ans, les Journées Georges Doriot sont l’occasion de mettre en pratique trois principes forts : l’intelligence pratique, une vocation transdisciplinaire et la relation entre entrepreneuriat et société. Étant organisée aussi en partenariat avec l’HEC PARIS et EM Normandie, la prochaine destination pour la 10ème édition des Journées en 2025 reste encore à être dévoilée !