Une définition complexe
ChatGPT est par définition un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé sur le modèle de langage GPT-3 d’OpenAI, société spécialisée dans l’IA. Il répond à vos questions, mais génère également du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis, appelée » prompt » en anglais. Bien qu’il fonctionne particulièrement bien en anglais, il parle plusieurs langues, et nous pouvons ainsi échanger avec lui en français. » ChatGPT dispose de 175 milliards de paramètres différents » nous indique Sandrine Prom Tep, professeure du Département de marketing de l’ESG UQAM. Lancé en novembre 2022 dans une version gratuite et non connectée à Internet, ChatGPT a bénéficié d’une large exposition médiatique et a obtenu un accueil globalement positif, bien que son exactitude factuelle soit critiquée. En raison de ses capacités multiples, le prototype suscite également des inquiétudes en raison des détournements possibles à des fins malveillantes, des risques de plagiat dans le monde académique et de possibles suppressions d’emplois dans certains secteurs.
Comment fonctionne ChatGPT ?
ChatGPT, se base sur ce qu’on appelle le deep learning. C’est une reconstitution artificielle de tout un réseau neuronal sur plusieurs couches, capable d’apprendre. Le deep learning mime la faculté de conceptualisation propre à l’humain et qui fait que nous sommes capables de distinguer un chat, d’un chien. » ChatGPT peut être par exemple par une entreprise qui offre des services en tourisme et qui pourrait demander ChatGPT peux-tu me faire le circuit le plus intéressant à Madrid pour visiter 5 musées en une après-midi, nous indique Sandrine Prom Tep.
ChatGPT, une révolution dans le monde de la relation client ?
Aujourd’hui, ChatGPT est capable de fournir des descriptions, des réponses et des solutions à des requêtes complexes. Les applications possibles pour cette IA sont donc nombreuses. En relation client, ce genre de modèle peut fournir par exemple une aide précieuse à la rédaction et améliorer les interactions des chatbots en les rendant encore plus « humains » dans leur manière de converser.
Quelles sont les limites de ChatGPT ?
» C’est l’illusion de la vérité, beaucoup de gens pensent que ChatGPT va donner l’heure juste à tout moment alors qu’il faut comprendre que ChatGPT en tant qu’intelligence artificielle n’a pas de conscience d’elle même, n’a pas non plus de conscience morale donc ne peut pas avoir de jugement par rapport aux propos qu’elle livre. » nous indique Sandrine Prom Tep. C’est indéniable, les performances de ChatGPT sont impressionnantes ! Mais à l’heure actuelle, le prototype reste limité et perfectible. D’ailleurs, il est présenté comme une version d’étude par le CEO d’Open AI lui-même.
Voici quelques limites du prototype :
- Manque de compréhension de certains sujets spécifiques : Bien que ChatGPT ait été entraîné sur un large éventail de sujets, il peut ne pas avoir une compréhension approfondie de certains sujets spécifiques ou de domaines de connaissances très spécialisés.
- Biais de données : Les modèles de langage comme ChatGPT sont entraînés sur de grandes quantités de données textuelles, ce qui peut conduire à l’introduction de biais dans le modèle. Par exemple, si les données d’entraînement contiennent des stéréotypes de genre ou de race, le modèle peut apprendre ces stéréotypes et les reproduire dans ses réponses.
- Erreurs de prédiction : Comme tous les modèles de langage, ChatGPT n’est pas parfait et peut parfois faire des erreurs de prédiction ou de compréhension.
- Incapacité à comprendre le contexte social : ChatGPT peut manquer de compréhension de certains aspects du contexte social, tels que les émotions et les nuances de la communication non verbale. Cela peut conduire à des réponses qui manquent de sensibilité ou de pertinence.
- Incapacité à générer du contenu original : L’IA est capable de générer du texte à partir des données d’entraînement, mais il n’est pas capable de produire du contenu original ou de créer de nouvelles idées. Il se contente de réutiliser les informations qu’il a apprises à partir des données d’entraînement.
- Limitations liées à la langue : Bien que ChatGPT soit entraîné sur plusieurs langues, il peut avoir des difficultés à traiter certaines langues avec des structures grammaticales complexes ou des alphabets non latins.
Il est important de comprendre ces limites pour utiliser ChatGPT de manière appropriée et pour éviter d’accorder une confiance excessive à ses réponses.
Pourquoi ChatGPT fait peur au corps professoral
Pour les étudiants, ce logiciel est un bon moyen de gagner du temps sur leurs dissertations et autres devoirs, ce qui inquiète les enseignants. Si le chatbot d’OpenAI n’est pas parfait, l’outil est suffisamment performant pour apporter des réponses sur un grand nombre de sujets, même les plus pointus. Dans le futur, professeurs et enseignants seront donc amenés à faire preuve de plus de vigilance. En effet, le nombre d’utilisateurs de ChatGPT a explosé et les compétences de l’intelligence artificielle ne vont cesser de s’améliorer. Malgré tout, selon Sandrine Prom Tep, » il faut réaliser que l’IA ne sera pas désinventée. Il faut vivre avec l’IA, elle est de notre temps « .
Pour avoir plus d’informations sur les programmes en marketing