L’équipe composée de Alexandra Defert, Natalia Gomez et Marika Labrie est élue gagnante mondiale à l’édition 2023 du Global Online Marketing Academic Challenge (GOMAC). Après une victoire en 2021, l’ESG reprend son rôle de leader mondial sur la scène de la publicité en ligne.
Supervisée par Luca Sole, l’équipe a travaillé pour l’organisme sans but lucratif Les Aristopattes – The Aristopaws, dont la mission est de prendre en charge les animaux abandonnés qui sont malades ou blessés. L’équipe a réussi à collecter 2186$ en dons pour l’organisme suite aux campagnes publicitaires développées et mises en ligne pendant près de 5 semaines. Leurs annonces, dont l’efficacité était 2 fois supérieur à la moyenne de l’industrie (taux de clics de 11,3%), ont été vues par 8207 internautes. Afin de financer leur projet, les étudiantes ont obtenu une subvention de Google offrant un crédit publicitaire aux OSBL éligibles. Les juges ont été très impressionnés par le projet, reconnaissant l’approche méticuleuse de l’équipe dans l’établissement d’objectifs clairs et de procédures bien définies pour leur campagne. L’équipe a non seulement démontré une compréhension approfondie de son public, mais a également acquis des informations précieuses sur ses intérêts, ce qui a valu au projet les éloges du jury.
« Alexandra, Natalia et Marika ont brillamment mis en pratique toutes leurs connaissances lors de leur projet et ont épaté le jury. Les étudiants rencontrent plusieurs experts du domaine dans le cadre du cours et ont l’occasion de se faire remarquer auprès des agences marketing les plus importantes de Montréal. C’est mission accomplie pour l’équipe! » souligne Luca Sole, chargé de cours au Département de marketing de l’ESG UQAM et Directeur Général à Charity Rocket, un organisme spécialisé dans l’obtention de subventions pour les OSBL.
Le GOMAC est un concours étudiant mondial où les équipes se font concurrence pour créer, exécuter et optimiser des campagnes sur des plateformes de publicité numérique. Ce concours offre une expérience d’apprentissage unique aux étudiants, leur permettant de passer de la théorie à la pratique et d’avoir un avant-goût de la gestion de campagnes numériques pour de vrais clients. Cette année, ce fut 357 étudiants provenant de l’Allemagne, l’Inde, le Canada, la Lituanie et la Suisse qui ont relevé le défi. Les membres du jury de l’édition 2023 étaient constitués de 32 spécialistes du marketing numérique du monde entier qui ont jugé les campagnes de marketing numérique des étudiants et étudiantes. Les gagnants et gagnantes ont ensuite été sélectionnés par un panel de 17 juges.
« Je suis extrêmement ravi de l’implication du milieu des affaires dans la formation des étudiants afin de leur transmettre les dernières tendances et meilleures pratiques de l’industrie.» souligne Harold Boeck, Directeur du département de marketing à l’ESG.
En effet, plusieurs experts/consultants se sont impliqués auprès des étudiants : Nicolas Villeneuve et Jean-François Chevalier (de la firme marketing Adviso) qui remettent également une bourse de 2 000$ à l’équipe gagnante, Justine Blouin et Shekhina Martinez (de l’organisme Charity Rocket), Benjamin Dumas-Boisvert (de l’agence marketing Prospek) et Étienne Fafard (de l’agence marketing Cossette Média).