Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM dévoile les lauréat.e.s 2023 du programme de bourses « À nous la recherche ».
Ce programme a pour objectif de favoriser le recrutement d’étudiant.e.s en recherche et de valoriser la recherche à l’ESG UQAM.
Voici les récipiendaires:
Meilleure thèse de doctorat : Alexis Guillemard, Doctorat en études urbaines
Cette thèse aborde le thème du tourisme et de l’adaptation aux changements climatiques dans les petites et moyennes villes littorales.
Titre de la thèse: Le tourisme, frein ou levier de l’adaptation aux changements climatiques dans les petites et moyennes villes littorales.
Sous la direction de Dominic Lapointe, professeur au Département d’études urbaines et touristiques.
Meilleur mémoire de maîtrise : Charles Duprez, Maîtrise en sciences de la gestion
Ce mémoire propose d’approfondir le concept de régime d’inégalités développé par Piketty pour analyser les propositions en faveur de l’avènement de sociétés post-croissance dans une perspective sociohistorique.
Titre du mémoire: Justice sociale et transition écologique : la réponse de la post-croissance aux crises des régimes d’inégalités capitalistes
Sous la direction de Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
Meilleur mémoire de maîtrise : Lucie Raymond-Brousseau, Maîtrise en économie
Ce mémoire présente une analyse descriptive de la contribution des universités Québécoises à la mobilité intergénérationnelle du revenu au Québec.
Titre du mémoire: Le rôle des universités et la mobilité sociale intergénérationnelle au Québec
Sous la direction de Marie Connolly et de Catherine Haeck, Département des sciences économiques
Meilleur mémoire de maîtrise (mention honorable) : Mouna Lachegar, Maîtrise en sciences de la gestion
L’objectif de cette recherche est d’explorer la gestion du changement organisationnel dans le contexte de diversité culturelle, en s’intéressant plus particulièrement aux rôles des professionnels des ressources humaines (RH) en tant qu’agent de changement, tout en étudiant la nature des processus et les contenus de ce changement.
Titre du mémoire: La diversité culturelle comme changement organisationnel : étude exploratoire sur les processus, pratiques et rôles des professionnels des ressources humaines dans des organisations au Québec
Sous la direction de Nathalie Lemieux, professeure au Département d’organisation et ressources humaines
Meilleur mémoire de maîtrise (mention honorable) : Djossou Tchénagnon, Maîtrise en économie
Ce mémoire modifie le modèle de recherche d’emploi d’Acemoglu pour étudier l’impact du programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) sur le salaire des natifs.
Titre du mémoire: Intégration de travailleurs (im)migrants sous interdiction de changer d’employeur au pays : impact salarial sur les autres employés au sein des occupations affectées
Sous la direction de Marie Connolly et de Nicholas Lawson, Département des sciences économiques
Meilleur projet dirigé de maîtrise : Laurent Robichaud, Maîtrise en finance appliquée
Le but de ce travail était de modéliser, avec un modèle de réseaux neuronaux de type auto-encodeur, une surface comportant les volatilités des options d’un même titre et de comparer les valeurs obtenues avec celles obtenues par des méthodes couramment utilisées par les praticiens.
Titre du rapport de stage: Modélisation et prédiction des surfaces de volatilité implicite avec les réseaux neuronaux.
Sous la direction d’Alexandre F Roch, professeur au Département de finance
Meilleure publication dans une revue scientifique : Marilyne Chicoine, Doctorat en administration
Cette étude explore la perception d’un terme valorisant « agriculture urbaine » auprès des producteurs et gestionnaires d’entreprises d’agriculture urbaine au Québec.
Titre de l’article : The bright and the dark side of commercial urban agriculture labelling
Nom de la revue : Agriculture and Human Values
Sous la direction de Francine Rodier et Fabien Durif, professeurs au Département de marketing
Meilleure publication dans une revue scientifique : Julien François, Doctorat en administration
Cette étude vise à déterminer si les objets connectés de santé (OCS) renforcent l’empowerment des patients. Cette recherche examine également comment l’empowerment est défini pour les utilisateurs d’OCS.
Titre de l’article : Empowering health care consumers in the era of Internet-of-Things
Nom de la revue : International Journal of Consumer Studies
Sous la direction d’Anne-Françoise Audrain-Pontevia, professeure au Département de marketing et de Myriam Ertz (Département des sciences économiques et administratives – Université du Québec à Chicoutimi)
Meilleure publication dans une revue scientifique : Nour Kilani, Doctorat en administration
Titre de l’article : Impact of Live Chat Service Quality on Behavioral Intentions and Relationship Quality: A Meta-Analysis
Cette recherche offre un résumé théorique et statistique de tous les résultats de recherches qui ont été obtenus sur le lien entre la « qualité du service de clavardage », la « qualité de la relation avec le consommateur » et « les intentions comportementales du consommateur ».
Nom de la revue : International Journal of Human-Computer Interaction
Sous la direction de Lova Rajaobelina, professeur au Département de marketing
Meilleure publication dans une revue scientifique : Jean-Paul Tsasa, Doctorat en économie
L’article identifie un nouveau canal qui, d’une part, permet d’avoir une vision plus globale de la manière dont les forces de l’économie interagissent avec les variables du marché du travail et, d’autre part, offre une nouvelle perspective en termes de recherche sur la manière de caractériser le mécanisme de transmission et de propagation des chocs qui affectent la volatilité du marché du travail.
Titre de l’article : Labour Market Volatility in a Fully Specified RBC Search Model: An Analytical Investigation
Nom de la revue : Journal of Mathematical Economics
Sous la direction de Pavel Sevcik, professeur au Département des sciences économiques
Ambassadeur de la relève en recherche : Julien François, Doctorat en administration
La thèse montre en quoi l’utilisation des objets connectés agit comme source d’empowerment pour les patients. Elle apporte une définition de l’empowerment, il identifie les dimensions de l’empowerment qui sont soutenues par l’utilisation des objets connectés et montre les effets de l’empowerment des patients sur la relation patient-médecin.
Titre de la thèse: L’empowerment des patients dans le contexte d’utilisation d’objets connectés de santé et son effet sur la relation patient-médecin
Sous la direction d’Anne-Françoise Audrain-Pontevia, professeure au Département de marketing