UQAM Nouvelles Accueil Non-catégorisé Éclairage sur la littératie fiscale : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM  

Éclairage sur la littératie fiscale : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM  

L’ESG UQAM a organisé une grande conférence portant sur le thème de la littératie fiscale. Avec la participation de Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, et de Rachel Papirakis, professeure au Département des sciences comptables, auditrice et experte en comptabilité, cette rencontre a été une opportunité unique de mieux comprendre les enjeux fiscaux contemporains.  


Le 14 mars dernier, l’ESG UQAM a organisé une grande conférence portant sur le thème de la littératie fiscale. Nous avons eu le privilège d’accueillir Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national du Canada, et de Rachel Papirakis, professeure au Département des sciences comptables, auditrice et experte en comptabilité. En présence de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, et Komlan Sezdro, doyen de l’ESG UQAM, ainsi que d’autres professeur.e.s de l’ESG UQAM, cet événement a offert l’opportunité d’approfondir notre compréhension des enjeux fiscaux contemporains, notamment en mettant en lumière le concept de littératie fiscale. 
 
L’événement a débuté par une rétrospective sur le parcours et le rôle actuel de Marie-Claude Bibeau en tant que Ministre du Revenu national du Canada, mettant en lumière le rôle de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans la gestion fiscale du pays. La question de l’importance de la fiscalité et de l’intérêt du public pour ce domaine a ensuite été soulevée. Les intervenantes ont souligné l’importance de sensibiliser la population à ces questions cruciales qui impactent directement la vie de chacun. Une partie de la conférence s’est également penchée sur le processus de création des lois fiscales, offrant un aperçu des coulisses de la législation en matière de taxation. L’ARC a été mise de l’avant, présentant ses stratégies et approches pour faire face à ces défis croissants, notamment à l’ère des cyberattaques qui menacent la sécurité des données fiscales des Canadiens. 

À la suite de la conférence, une session de questions a permis aux participant.e.s de poser leurs interrogations à la ministre Marie-Claude Bibeau. Cette interaction a enrichi la rencontre en offrant une occasion directe d’échanger avec la ministre sur les enjeux de la littératie fiscale. Un moment d’échange qui a été prolongé lors du cocktail de réseautage.
 
Organisé avec le soutien de nos partenaires, Finance Montréal, l’Association des étudiants de l’ESG UQAM, et le Centre d’entrepreneuriat, cet événement a permis d’éclaircir notre compréhension de la littératie fiscale et de rendre la fiscalité accessible à tous. 
 
Pour connaître les prochaines grandes conférences de l’ESG UQAM: https://esg.uqam.ca/les-grandes-conferences-esg/ 

Partager