Le 9 avril dernier, l’ESG UQAM a organisé une grande conférence portant sur le thème de la transition énergétique mondiale. Nous avons eu le privilège d’accueillir Patrick Decostre, président et chef de la direction chez Boralex, en compagnie d’Émilie Fortin Lefebvre, professeure au Département de management de l’ESG UQAM, qui a mené l’échange. En présence de Komlan Sedzro, Doyen de l’ESG UQAM, ainsi que d’autres professeur.e.s et membres de la communauté de l’ESG UQAM, cet événement a offert l’opportunité d’approfondir notre compréhension des enjeux environnementaux, notamment la transition énergétique.
La conférence a débuté par une introduction de Boralex, où M. Decostre a partagé un aperçu de l’entreprise et de son parcours professionnel qui l’a mené à sa position actuelle. L’interaction a rapidement plongé dans les enjeux majeurs de la transition énergétique au Québec, explorant le rôle crucial des entreprises privées comme Boralex, tant à l’échelle locale que mondiale. M. Decostre a abordé les défis géopolitiques actuels et leur impact potentiel sur la transition énergétique, soulignant les stratégies que Boralex envisage pour naviguer ces eaux complexes. Pour conclure, M. Decostre a partagé ses réflexions sur le rôle du CEO dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques, mettant en lumière son style de leadership et sa vision pour mener Boralex vers un avenir plus durable.
L’événement, enrichi par une session de questions-réponses qui a permis un dialogue direct avec l’audience, s’est conclu sur un cocktail de réseautage, offrant aux participants l’opportunité de poursuivre les discussions dans un cadre plus informel.
Organisée en collaboration avec Miller Thomson, et en partenariat avec Finance Montréal, l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG) , le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM et le Carrefour Entrepreneuriat à Impact.
Pour connaître les prochaines grandes conférences de l’ESG UQAM: https://esg.uqam.ca/les-grandes-conferences-esg/